Bien que je ne crois pas du tout aux concepts type astrologie et autres qui donnent pour chaque journée une tendance, positive ou négative, je ne peux m’empêcher de ressentir certains jours comme très positifs (ou très négatifs).
Ainsi, lundi, j’ai réussi à bien bosser toute la journée (rare, très rare) et je me sentais assez léger. Venu le cours du soir, le prof me rend ma copie d’examen que j’avais contesté la semaine dernière (simplement parce que j’étais mécontent de ma note, je n’espérais guère aller cherche plus d’un 1/2 point) ; et voilà qu’il me crédite de 3 points supplémentaires me faisant passer d’une note médiocre un poil sous la moyenne de classe à une note tout à fait honorable.
Ensuite il nous rend notre premier projet d’équipe. Je n’étais pas mécontent de notre travail bien qu’estimant plusieurs autres équipes comme supérieures à la notre (plus zélées, plus travaillantes, etc.) Pourtant, on se retrouve avec la meilleure note et un prof nous demandant s’il peut utiliser notre document comme exemple pour ses prochains cours à quelques petites modifications près. Joie.
Les projets étaient corrigés la semaine dernière, mais il fallait encore entrer les notes dans le système informatique de Poly. En tout état de cause, selon mon concept de bonne/mauvaise journée, c’était tout bonnement impossible de recevoir une bonne note (le projet) en même temps qu’une mauvaise (l’examen).
Je sais, c’est vraiment stupide comme pensée. Pourtant ça me semble tellement proche de la réalité. Combien de fois n’ai-je pas vécu d’horrible journée où même les éléments amenant normalement du réconfort se transformaient en cauchemard… et combien de fois, comme hier, tout sourit, même ce qui semble le plus désespéré.
J’ai presque honte de penser comme ça car en fait ça ne fait que reporter sur un élément extérieur (je reviendrai un autre jour sur cette question) quelque chose qui est plutôt de notre ressort. Surtout, ça va totalement à l’encontre de la pensée rationnelle qui est habituellement la mienne. Pourtant, je ne peux m’empêcher, quand une journée commence mal de me dire que tout va aller de travers jusqu’au soir. Sorte de superstition.
Tout ça pour dire aussi que j’étais pas mal content de mes résultats et que parfois, ça sert d’aller pinailler ;)