En rafale

par Hoedic

Lecture: ~2 minutes

Blogues événementiels

LeMonde.fr a clairement pris le virage blogue en faisant une publicité continue sur leur page d’accueil sur les différents blogues journalistiques qu’ils hébergent. Concept intéressant dans le lot : des blogues spécifiques à certains événements. Après Big Picture sur les élections présidentielles (et qui continue même après), voici Europe : pour ou contre la constitution, un blog à quatre mains, un pro (Olivier Duhamel) et un anti (Paul Alliès) constitution européenne. Cette utilisation ponctuelle du blog montre une nouvelle fois l’intérêt de ce très puissant outil de diffusion de l’information.

Intelligent Design

C’est le “nouveau” mouvement anti-darwiniste qui tend à remplacer le créationnisme classique. Un très bon article de Wired sur le sujet (via Édouard et Pierre) montre la force de ce mouvement qui se détache de l’aspect religieux pour simplement dire qu’une complexité comme on la retrouve chez l’humain ne peut pas être le fruit de l’évolution et qu’il faut donc un designer…

Ils ont déjà réussi à faire apposer sur certains livres de biologie que l’évolutionnisme n’est qu’une théorie (comprendre sans fondement réel).

Petit hic pour l’article de Wired : les pubs Google en bas de page pointent vers des sites créationnistes comme Creation Design et The Evolution Cruncher, ce qui est un peu ballot quand on veut dénoncer ces théories !

10 raisons de blogger

Dix bonnes raisons de tenir un carnet chez Vu d’ici. Je me retrouve dans plusieurs de ces raisons.

*'With the raw materials in my blog, my mom could actually construct an accurate picture of who I am. This is fucking serious.' - The Onion*

Ça bouge à Montréal

Via Patrick j’ai découvert WifiDog et Île sans fil qui vise à promouvoir les accès wifi semi-protégés dans Montréal, initiative intéressante. Toujours au même endroit j’ai trouvé un projet de Montreal social software conference. Faut bien dire que Montréal (et le Québec en général) me semble très prolifique en blogue, c’est certain que cette initiative pourrait être un succès.

J’ai également (re)découvert par un courriel qui a parcouru pas mal de chemin l’existence du collectif W3Québec.

Tout ceci en fait donc des choses à suivre !

Le gouvernement québécois, mauvais client ?

Aujourd’hui j’ai assisté à une soutenance de maîtrise comparant les compagnies de génie-conseil au Québec et au Danemark, notamment en ce qui concerne l’innovation. Le constat est très clair : les entreprises québécoises sont à la ramasse avec 0.01% de leurs revenus en R&D contre 4% au Danemark.

L’une des causes de ce manque d’innovation (possiblement valable pour une large partie de l’ingénierie au Québec), la politique du plus bas soumissionnaire pour les projets publics québécois.

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018