Le futur de demain

par Hoedic

Lecture: ~2 minutes

Quel sera la prochaine révolution technologique ? On se pose souvent la question, j’ai la réponse !

Quel est l’un des principaux problèmes lié à la mobilité des systèmes informatiques ? L’affichage. Et avec les technologies actuelles, ce ne sera pas résolu. Soit on a droit à un écran de taille raisonnable mais ça se promène mal, soit, sur un PDA ou un cel., l’écran est ridiculement petit on ne voit rien dessus.

La solution réside dans les… lunettes ! C’est ma vision (c’est le cas de le dire) inspirée par des articles lus il y a longtemps dans la regrettée revue Futur(e)s ainsi que dans S&V. Mais au-delà du simple affichage, les lunettes peuvent changer notre vie.

Imaginons des lunettes capables de projeter des images sur les verres. Des verres que l’on peut controler pour être plus ou moins opaques sur certaines zones grâce à des cristaux liquides. Lorsque qu’opacifiés, on a un véritable écran haute qualité (enfin quand la technologie sera au point :p) tandis qu’avec des verres transparents on peut profiter d’une réalité augmentée.

Équipons maintenant nos lunettes d’une connectivité Bluetooth, les applications sont sans bornes. Avec ça, les lunettes peuvent communiquer avec le PDA, le cellulaire, la laptop, bientôt le micro-onde et la chaine hi-fi. Via le cellulaire, équipé de GPS, les lunettes peuvent nous dire où nous sommes et comment se rendre n’importe où nous souhaitons. Alors que Nintendo s’escrime à mettre deux écrans sur une console de jeu portable, ce système permettrait de jouer n’importe où “grandeur nature”.

Effectivement, c’est un “outil” qui peut rendre véritablement autiste, en réalité, ça ne fait qu’exagérer certaines tendances humaines, mais ça peut avoir un effet inverse. Imaginons une sorte de messenger géolocalisé : on peut savoir si certains de nos amis “free for chat” sont dans le coin.

Je ne vais pas dire toutes les applications que je vois à ce système de geek fini car c’est sans fin.

Principal point bloquant : l’autonomie énergétique. Ceci nécessite l’amélioration de micro-piles à combustible. L’avantage de ces piles, hormis un énorme potentiel en terme d’efficacité, réside dans le fait qu’on peut faire tenir le combustible dans la monture, évitant ainsi de mettre des grosses et lourdes batteries.

Sur ce, je vous laisse méditer sur les possibilités des lunettes-écran.

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018