Les chiffres

par Hoedic

Lecture: ~2 minutes

J’étais dans une salle d’attente et ayant 30 minutes à perdre, mon hôte étant en retard, j’ai commencé à feuilleter quelques magazines.

Dans l’un d’eux, un article était consacré à l’évolution du travail dans plusieurs pays. L’un des argumentaires était basé sur un petit graphique comme celui qui suit.

Image

Variation du nombre d'heures travaillées par habitant

Le plus à gauche, La France, la Finlande et l’Allemagne, avec une baisse du nombre d’heures travaillées annuellement de plus de 20% depuis 1970. À droite, les USA, la Nouvelle-Zélande et le Canada avec une augmentation atteignant 20%. Bien entendu, pour moi, je passe d’un extrême à l’autre, pas forcément dans le bon sens… étant donné les résultats, j’avais envie d’en faire profiter mes lecteurs.

Aujourd’hui, j’ai donc cherché ces données sur ‘ternet. Suffisait d’aller sur le site de l’OCDE. Et là surprise, le résultat est loin d’être celui présenté par le magazine que j’ai lu. Le graphique précédent correspond en fait nombre d’heures travaillées par habitant… quelque soit son âge et son statut de travail.

Si on prend les mêmes données mais par actif occupé (en âge de travailler et n’étant pas au chômage), ça donne ceci :

Image

Variation du nombre d'heures travaillées par actif occupé

Nettement moins concluant comme données ! Par exemple l’Islande qui avait une augmentation de 7% dans le premier graph se retrouve en réalité avec une baisse de 12%, autant que la Finlande. La faute à qui ? Une augmentation du taux d’emploi et de la portion de personne en age de travailler en Islande et l’effet inverse en Finlande.

À noter que l’OCDE, qui publie le rapport, maintient également un certain flou sur son site web :

Did you know that since 1970, people work 20% less hours in France and 20% more hours in the United States?

Démonstration faite qu’on fait n’importe quoi avec les chiffres. Étant donné que les chiffres ne sont pas aussi fiables qu’on veut bien le dire (c’est pas une nouveauté d’ailleurs), comment avoir des informations sur lesquelles on peut se fier ?

Source des données : OCDE (fichier excel), [ OECD Employment Outlook 2004->http://www.oecd.org/document/62/0,2340,en_2825_495670_31935102_1_1_1_1,00.html]

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018