Quand j’y vais de mes prédictions futuristes de lunettes-écran à réalité augmentée, on me répond que je rêve, que ce serait plus facile de brancher un PC au cerveau ou je ne sais quoi d’autre.
Alors, pour prouver que je suis pas totalement à coté de la plaque, voici 3 objets über-geek que je viens de trouver dans les Wired Tools 2004.
- Les Thump, des lunettes MP3, par Oakley :
Ok, c’est moche, c’est gros, mais c’est un début d’informatique intégrée aux lunettes. J’ai un peu des doutes sur le confort des écouteurs, mais bon…
- Le MC1, un mini-écran intégrable aux casques de moto :
Comment avoir accès à sa vitesse ou au compte tour de sa moto sans perdre de vue la route ? Le MC1 affiche ces informations en transparence dans la partie supérieure du champ visuel avec une focale proche de l’infini… le tout basé sur une communication sans fil.
- Les ProAim, des lunettes d’aide à la visée au golf
De la réalité augmentée, de la vraie, avec une projection sur le verre des lunettes d’une grille permettant d’ajuster correctement sa visée au put. La prochaine étape à mes yeux : un système de sonar qui établi une topologie du green et détermine là où il faut viser pour compenser la pente du terrain.
J’aimerais bien essayer les deux derniers trucs pour voir comment ça rend dans le champ visuel et comment on s’habitue à une image projetée.
L’avantage de la projection sur lentille, c’est que la technologie existe depuis un certain temps (il faut la perfectionner de manière assez radicale maintenant) et que ça correspond au mode de fonctionnement des gens.
L’interface vocale, oui, c’est évidemment une solution, mais je pense qu’il faut quand même une interface visuelle… personnellement je me vois mal mémoriser quelque chose de complexe uniquement par le son. Pour ce qui est de la projection rétinienne ou du branchement direct sur le cerveau, ça arrivera surement un jour mais je pense que c’est pas encore au point (surtout le second parce que le premier existe déjà il me semble).