Big Brother is watching you

par Dre Papillon

Lecture: ~1 minute

On dirait que plus la technologie se raffine et plus on a l’occasion d’être observés dans tout ce qu’on fait.

C’est ainsi que le cours de néphro se donnait en grande partie par l’intermédiaire de l’interface bien connue WebCT. Auto-apprentissages, quizz, sondages, forums, matériel audiovisuel, tout était très moderne. Mais ce qui m’a un peu gênée, c’est que le prof nous a bien fait savoir qu’il surveillerait toutes nos allées et venues, le nombre de pages visitées, le temps passé sur chaque page, la fréquence de nos connexions, les contributions aux forums, les réponses aux quizz… notation à l’appui. Assez désagréable.

Dès qu’une méthode coercitive s’en mêle, je trouve tout de suite bien moins plaisant d’intégrer les nouvelles technologies à l’enseignement plus traditionnel. Et pourtant, je ne suis pas du tout un sujet récalcitrant à l’utilisation du web, loin de là ! Ça prenait vraiment ça pour obliger les moins geeks de la classe à aller utiliser l’interface ? Pff.

Dans un autre ordre d’idées, nous sommes abonnés à Communauto depuis l’été dernier. Presque toute leur flotte est maintenant munie d’un système GSM, alors ils nous ont envoyé une clé Dallas individuelle pour pouvoir continuer à faire démarrer les véhicules. Ils ont aussi installé des alarmes dans toutes les voitures ; couplées à leur système de surveillance, ils pourront les faire sonner s’ils veulent qu’on les contacte immédiatement (en cas d’erreur de voiture, par exemple, ou de doute sur l’identité du conducteur).

Avant : si on arrivait en retard au stationnement, mais que l’usager suivant ne s’en apercevait pas, nous n’avions pas d’amende à payer. Maintenant : tout retard pourra être remarqué, même sans conséquence sur qui que ce soit. Génial !

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018