Histoires de gardes

par Dre Papillon

Lecture: ~2 minutes

Hier, j’allais garder Estevan pour la 3e fois seulement. Il était prévu que j’aille le chercher à la garderie pour ensuite le ramener chez lui, le faire manger, jouer avec lui et le coucher.

C’était la première fois que je devais surveiller un enfant à l’extérieur du petit nid douillet et rassurant de son domicile. Je me sentais un peu comme une voleuse d’enfants, à me pointer ainsi à la garderie pour aller ramasser un petit qui ne me connait pas très bien, qui était très silencieux et figé devant moi (oui car il est d’une incroyable timidité celui-là - heureusement qu’il finit toujours par dérider !). Ensuite, ça a été tout un tour de force de l’habiller pour sortir en hiver (sans me tirer avec les vêtements ou poussettes d’autres enfants). C’est que je ne connais pas vraiment ça, moi !

Et finalement le trajet avec un si petit enfant dans un quartier si achanlandé et embouteillé me stressait un peu. Il était assis dans sa petite luge et j’ai bien fait attention de respecter les feux de circulation pour traverser St-Denis… Et aussi de ne pas le noyer dans les flaques de slush par terre ! Beurk !

Je me sentais un peu comme une maman dans cet antre de parents qu’est la garderie, et à me promener ainsi dans la rue avec lui. Ça fait tout drôle ! Et ça aurait été rigolo de croiser quelqu’un que je connais comme ça ;)

~~

Dernièrement, j’ai aussi gardé le petit Clément, que j’aime bien mais que je n’ai pas la chance de voir souvent. C’est que ses parents sont reconnus pour être (et s’assument bien comme tels) de vrais pantouflards qui n’aiment pas sortir. Du coup ils n’ont pas souvent besoin d’un baby-sitter.

Au retour de leur cinéma, donc, le père m’avoue, un peu penaud… qu’il est sorti en oubliant de chausser ses bottes. En pantoufles, donc, si si, rien de moins ! Je trouve ça très fort :)

~~

Vous ne trouvez pas que tout le monde est enceinte ? En plus des mamans des deux petits dont je viens de parler, il y a mon amie Mireille dans la classe, et aussi Martine des banlieusardises. Tout le monde, quoi ;)

~~

P.S. Je suis enfin en vacances !

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018