J’ai commencé ma formation avec Mer et Monde dimanche. Elle va se donner tous les dimanches soirs jusqu’au mois d’avril. Il faut encore ajouter à ça deux fins de semaine complètes qui auront lieu en février et mars, histoire de bien souder notre groupe, d’apprendre la vie en communauté, et accessoirement de se confronter à dormir hors de chez soi (test ultime avant le départ ;)
J’ai été un peu dégoûtée d’apprendre que j’aurais pu offrir, dans mes demandes de subventions aux entreprises, des reçus d’impôts ! J’aurais certainement eu un peu plus de succès. J’attends encore la réponse de mes députés, de la part de qui j’espère bien obtenir quelque chose au moins !
Je dois prendre quelques décisions concernant ma préparation et mon stage. Comme plusieurs d’entre vous suivent depuis quelques mois mon projet, je me risque à vous demander votre avis.
Devrais-je suivre des cours de wolof ? Je sais que ce serait un “plus” indéniable, mais ça commence à être difficile à caser dans mon horaire (ma session pèse tout de même 22 crédits). Il paraît qu’au Sénégal, pays qu’on imagine francophone, la langue française n’est vraiment pas énormément parlée, surtout hors de Dakar. Or, je ne voudrais pas que mes relations avec la population se passent mal à cause de ça, ni être incapable de communiquer avec les malades, y compris femmes, enfants ou les plus âgés. J’ai vraiment du mal à trouver l’information juste.
Surtout qu’en plus, je ne sais pas encore quel milieu de stage demander à Mer et Monde (ils feront ce qu’ils peuvent pour me satisfaire, en fonction des besoins de leurs partenaires locaux). Ville, banlieue, région rurale ? Je penche personnellement plus pour le milieu rural, qui me semble le plus approprié pour réaliser un stage enrichissant et utile, mais je ne me base pas sur grand-chose pour penser ça… La campagne est par contre un peu plus stressante : et si j’allais faire une appendicite là-bas, à une journée de calèche de tout centre de santé digne de ce nom ?!
À part ça, hier, j’ai “acheté” (en payant avec des Air Miles ;) mes billets d’avion pour la France. J’arrive le 30 mai pour aller à Lille jusqu’au 25 juin (mais je compte bien sur mes week-ends pour aller à Nantes, Paris ou ailleurs ;)). Et je repars pour Montréal le 11 août.
Reste plus qu’à acheter l’autre billet, celui pour le Sénégal ! Je pense avoir trouvé mon bonheur sur le site Voyageurs du Monde et partir entre le 27 juin et le 8 août, soit exactement 6 semaines, avec Air Portugal. Des mésaventures à me raconter avec cette compagnie avec que je pose le geste fatidique de réserver ?