J’ai la bonne habitude d’acheter des nouveaux livres alors que j’en ai encore une tonne sur ma liste d’attente. En me promenant à la Fnac de Nantes, j’ai donc acheté à 2€ Lettre sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient de Denis Diderot, un de mes auteurs préférés. C’était pour l’avion, mais je l’ai fini avant de quitter le sol français.
C’est un livre passionnant à travers lequel on peut constater l’avancée des connaissances sur la vue et le cerveau de l’époque ; et finalement ils n’étaient pas si loin de la réalité et avaient déjà une très bonne connaissance de l’oeil.
C’est aussi l’occasion de s’interroger sur le fonctionnement cognitif des aveugles. En recueillant le témoignage d’aveugles de naissance, l’auteur ressort la représentation du monde que se font ces derniers, la façon dont il modèle l’univers et comment ils peuvent faire preuve d’abstraction.
Enfin, ce livre d’une centaine de page, qui a été interdit et a valu à Diderot un petit séjour en prison, contient également quelques piques pouvant se lire à différents niveaux :
Si un homme qui n'a vu que pendant un jour ou deux se trouvait confondu chez un peuple d'aveugles, il faudrait qu'il prît le parti de se taire, ou celui de passer pour un fou.