Sous prétexte que c’était l’anniversaire de ma maman, Noël, mon anniversaire… J’ai eu l’occasion de tester plusieurs nouveaux restos (dans des gammes pas trop chères) de Montréal et d’ailleurs, avec la famille ou des amis. Alors voici un petit mot sur chacun, parce que c’est toujours bon de savoir où aller et où ne pas aller !
Le Cavalier Afghan est un resto… afghan (eh oui !), comme son nom l’indique. Le décor est dépaysan, la nourriture délicieuse, le service attentionné. Seule la musique détonnait un peu (un peu de musique asiatique, un peu de musique du Maghreb ;)). Je ne saurais que vous conseiller d’aller y manger ! C’est situé sur la rue Prince-Arthur.
Le camélia des tropiques, c’est ce petit (vraiment pas grand) resto vietnamien sur Côte-des-Neiges, de l’autre côté de Queen-Mary, qui m’avait été chaleureusement conseillé par Sally. Eh bien, ce n’était vraiment pas une erreur. Nous nous sommes régalées, mon amie et moi.
Les Deux Charentes : Comme souvent, les restos français au Québec sont assez décevants, sauf si on y met le prix (ce que nous n’avons pas fait). Service “brutal”, salle bruyante (en plein party de Noël de bureau…) et insuffisamment chauffée (bon, je sais, il faisait -30 dehors), nourriture très moyenne et par conséquent très mauvais rapport qualité-prix. À éviter.
La papaye verte : Encore un resto vietnamien, on ne se refait pas. La cuisine de celui-ci s’est avéré décevante, surtout par rapport aux bonnes critiques qu’on avait pu lire. Moralité, une fois qu’on a trouvé un resto dans nos goûts à Montréal, il vaudrait peut-être mieux y retourner plutôt que persister à en essayer d’autres ! ;)
Nous avons aussi eu l’occasion d’aller manger à la Crêperie Ste-Croix, à Nantes, avec Leeloolène. Même si on pourrait croire qu’après avoir vécu 1 an à Nantes, je devrais être gavée du classique galette/crêpe/cidre, ce n’est pas le cas du tout. En tout cas, celle-là est vraiment très bonne. Je tenais à ce que son nom soit dans nos archives du blog, histoire de me rappeler où aller sans hésiter la prochaine fois ;)
Il y a aussi eu les bons restos de Chamonix, en particulier L’Impossible (pour manger une bonne tartiflette savoyarde :)) et le Dragon D’Or pour manger chinois. Même si j’aime beaucoup la nourriture asiatique en général (japonaise un peu moins), je pense que je préfère encore les mets vietnamiens et thaïlandais. Mais c’était drôlement bon quand même ;)
Finalement, la gastro a été une bénédiction (ou une punition : “On est puni par où on a péché” ? ;)), m’empêchant de prendre du poids malgré ces orgies de bouffe incroyables. Car il ne faut pas oublier le délicieux repas de Noël que nous a cuisiné la maman de Stéphane (un repas à la nord-américaine, avec dinde et farce, qui m’a tout à fait réjouie), celui du jour de l’an également… Il ne faut pas non plus oublier tous les desserts que nous avons dégusté pendant cette période, gâteaux d’anniversaire, bûches, chocolats et galette des rois. Heureusement que je n’aime pas le foie gras par-dessus le marché !
Bon, nous allons maintenant nous calmer et manger des salades et des pommes pour les 12 prochains mois ;)