L'Ultime secret

par Dre Papillon

Lecture: ~2 minutes

Je viens tout juste de finir de dévorer L’Ultime secret de Bernard Werber (mais peut-on faire autre chose que dévorer les écrits de cet auteur ?).

Encore une fois, je me sentais particulièrement intéressée, pour ne pas dire presque concernée par le thème choisi. Cette fois, l’épopée touche le cerveau et en particulier les circuits impliqués dans les phénomènes de récompense et de dépendance aux drogues. Précisément les circuits sur lesquels je travaillais, avec mes petits rats, l’autre été.

La chirurgie stéréotaxique (i.e. avec un crâne bien immobilisé dans une position “universelle”, avec l’utilisation de coordonnées précises dans 3 dimensions afin de localiser une zone particulière du cerveau selon un atlas) telle que je la pratiquais est décrite dans le roman. De même que les rats, avec leur petit chapeau et leur électrode qui sort de la tête, servant à les brancher à une stimulation électrique plaisante qu’ils peuvent se prodiguer eux-mêmes en activant un levier.

Bon, certes, l’auteur se tape un délire fou au sujet des avancées techniques de la médecine du cerveau. Il se fait aussi un trip avec des parallèles hommes-machines incroyables et des avancées hypothétiques du monde de l’informatique. Mais comme toujours, ce sont des idées qui portent à réfléchir, qui stimulent, qui piquent la curiosité. On se sent nourri par ce type de lecture, malgré quelques tendances à la science-fiction qu’il est parfois difficile de démêler de la réalité. Car la recherche bibliographique (et sur le terrain) demeure importante pour donner un fond scientifique crédible et vrai.

Le roman est aussi pimenté d’aventures et, en fait, calqué sur le schéma de L’Odyssée d’Homère. Le concept est ingénieux et soigneusement travaillé, et l’effet final réjouit les yeux. De quoi me redonner le courage de (peut-être) lire l’histoire originale d’Ulysse !

Un très bon roman, donc, qui n’est pas sans m’évoquer certains parallèles dans le style d’écriture avec Les Trois Médecins que je lisais justement récemment.

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018