À ma grande surprise mon joujou commandé lundi aux US est arrivé hier en matinée soit environ 36 heures chrono. Le joujou ? Un Panasonic FZ-20. Le choix ne fut pas facile et je dois bien que c’est une bannière qui m’a fait l’acheter. Je voulais un modèle de type “méga-zoom” car trop souvent je suis frustré parce que je ne suis pas assez proche de ma cible. Tandis que je regardais le Minolta Z3, j’ai vu une bannière pour le FZ-20. Panasonic, ça ne me disait pas grand chose pour les appareils photo numériques mais je suis quand même aller voir les reviews. Plus je lisais, plus cet appareil semblait correspondre à ce que je cherchais : un zoom puissant avec un bon stabilisateur sur lentille, une bague pour faire la mise au point manuelle quand on le veut, une image correcte (le Z3 a la réputation d’être pas mal flou) un fonctionnement simple et rapide.
Le temps assez moyen ne m’a pas permis de faire des tonnes de photos mais pour le moment je suis assez satisfait. Seul bémol que je connaissais : à 400ISO le bruit est vraiment élevé. Pour les photos avec faible luminosité ça prend un trépied surtout quand on y va avec le zoom qui malgré le stabilisateur nécessite même pas temps clair d’avoir des mains fermes !
J’en profite pour vous montrer ce que j’ai ramener en contre-bande de la France :
Si quelqu’un pouvait me dire quel est le nom de cette plante, ça me ferait très plaisir. C’est une plante à laquelle je tiens beaucoup car je l’ai depuis… ouf, 1990 surement. L’avantage est qu’il suffit d’en couper un bout, de la mettre dans l’eau, et elle repart toute seule. Elle a donc voyagé dans un pot hermétique et là elle reprend des forces avant d’être transplantée dans de la terre ferme d’ici quelques jours.