Péripéties appartementesques

par Dre Papillon

Lecture: ~1 minute

Comme chacun sait, nous cherchons à céder notre bail en mai pour déménager dans un nouveau quartier, mieux situé pour mes stages hospitaliers à venir.

Nous avons peut-être trouvé quelqu’un pour reprendre l’appart, grâce aux petites annonces sur Internet. Il est étudiant d’origine marocaine, installé ici depuis 6 ans.

C’est là qu’il y a un hic. Le proprio peut refuser le nouveau locataire. Quand il s’agit d’un étudiant, notre proprio veut toujours une signature des parents comme endosseurs. Dans ce cas-ci, les parents sont à l’étranger, alors ça ne marche pas. Espérons que seul un “bon dossier de crédit” (hypothétique…) fera l’affaire.

Là où le bât blesse, c’est que, comme par hasard, notre immeuble est peuplé quasi exclusivement de “blancs”, de Québécois (franco ou anglo). C’est bien étonnant parce qu’à cette distance de l’université, il n’y a pas tant d’étudiants que ça qui habitent sur la rue. Ce sont surtout des familles immigrantes.

Racisme plus ou moins discret ? Toujours est-il qu’en plus, le proprio a insisté désagréablement pour avoir un numéro d’assurance sociale (NAS) que le futur locataire n’a pas non plus. Je n’ai trop osé rien dire, mais il me semble que c’est même illégal de le demander.

En tout cas, j’aimerais bien si ça pouvait se régler aussi rapidement ! Mais je ne sais pas pourquoi, j’ai comme un petit doute encore…

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018