L'assurance-emploi canadienne

par Hoedic

Lecture: ~2 minutes

Le Canada est un pays ultra-moderne qui chaque année se félicite d’avoir un surplus budgétaire de plusieurs milliards de pesetas canadiennes (9 milliards cette année). C’est la preuve d’un pays hautemement développé qui gère parfaitement son budget.

Quand on regarde de plus près, on découvre en fait qu’une large partie de ce surplus provient de l’assurance-emploi, le système d’allocations financières pour les chomistes. Au d’autres termes, plutôt que de reverser une partie de ce que donnent les entreprises au titre de l’assurance-emploi, le gouvernement transforme ça par magie en surplus budgétaire qui va directement au remboursement de la dette du pays.

D’ailleurs le gouvernement libéral au pouvoir prend bien soin d’éviter toute négociation autour de l’utilisation à faire de ce surplus (alors qu’un tel montant pourrait bien être répartit entre différents postes).

Moi, à coté de ça, ils sont en train de me faire chier pour 320 malheureux dollars auquels j’ai droit mais comme j’ai fait une connerie dans ma déclaration ils veulent me les reprendre. 320 piasses, c’est pas grand chose, mais il faut tout de même que je me tappe des heures de musique d’ascenseur au téléphone pour essayer de faire valoir mon droit.

Image

Escalier magique

C’est aussi très intéressant de voir le formattage des personnes en charge de répondre au téléphone : il faut parler dans leur vocabulaire sinon ils ne comprennent pas (sauf là où pendant que j’écrivais ce message je suis tombé sur une personne plus compréhensive qui semble vouloir faire avancer les choses).

Enfin bref, c’est toujours un peu frustrant de se dire que le gouvernement rembourse la dette sur le dos de ceux qui sont en difficulté (parce que personnellement, comme je l’ai déjà dit, je ne demande que ça d’avoir un boulot décent !)

Update : Bon, après maintes appels, j’suis fait. En fait le système est bizarre. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais en gros ces gens fonctionnent par semaines. J’avais droit à 39 semaines de prestation chomage. Même s’ils m’ont payé un jour dans la semaine, pour eux la semaine a été payée. Du coup, comme, allant en France, je me suis parti un mercredi et revenu un jeudi, ils me paient juste lundi et mardi de la première semaine et vendredi de la deuxième et ils considèrent qu’ils m’ont payé deux semaines. Faites vos comptes 3 jours = 10 jours (ouvrables) !

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018