Chose assez inhabituelle, une discussion sur le forum d’immigrer-contact m’a fait sérieusement réfléchir (preuve que tout arrive). Ça concerne Bell, entreprise téléphonique plus ou moins monopolistique (à peu près la même situation que France Telecom, mais n’appartenant pas à l’état). Les habitués des lieux nous ont déjà vu pester contre ce fournisseur dont nous sommes encore plus ou moins obligé de payer un abonnement et qui nous emmerde régulièrement au téléphone (quoiqu’ils ont arrêté dernièrement).
La question qui va s’en venir pour nous : allons-nous clore notre abonnement téléphonique au profit de l’offre de téléphonie IP de Videotron (quand elle se rendra chez nous) ?
Étant donné que nous détestons Bell, nous souhaitons prendre un abonnement videotron pour s’en débarrasser. D’un autre coté, Bell c’est plus “sécuritaire” car ils ont des obligations à rencontrer au niveau des temps d’interruption, du fonctionnement en cas de panne de courant et j’en passe. Ça amène des frais supérieurs à ceux encourus par un fournisseurs d’accès internet qui peut se permettre d’être plus lent. Bref, Bell est quelque part désavantagé.
Au-delà des obligations qui incombent à chacun, si on regarde le profil extérieur des entreprises, plus précisément ce qui n’est pas du domaine de ce qu’ils vendent. D’un coté Videotron, filiale d’un consortium mondial, Quebecor, qui n’a pas la réputation d’être un très bon citoyen corporatif, qui s’investit très peu en dehors de ses activités rentables et environnementalement parlant… peu mieux faire. À coté de ça Bell investit dans la recherche à différents niveaux, développe des solutions vertes (analyse du cycle de vie et autres), traite bien ses employés et commandite des événements (vous me direz que c’est un forme de publicité, mais c’est fait assez discrètement parfois). En fait, c’est en étudiant à Polytechnique que j’ai découvert les “bons” cotés de Bell puisque j’ai eu l’occasion de voir plusieurs intervenants de cette boîte et ils semblent vraiment se bouger le cul et dans une direction intéressante. Mais ces initiatives demeurent inconnues du public !
Malheureusement, Bell a des produits vraiment médiocres, un service à la clientèle lamentable, mais persécute ses clients pour leur forcer la main sur les offres (voire facture des offres non demandées). Quand je vois ça, j’ai du mal à croire que c’est la même entreprise. Il me semble pourtant qu’ils auraient tellement de choses à développer que finalement il le en faudrait peu pour passer un mieux. Dommage.
(À toutes fins utiles, les Français ressentent le même sentiment avec France Telecom sauf que l’entreprise française fait moins de forcing téléphonique pour vendre ses offres ce qui les rend peut-être un moins désagréables.)