Une émotive trouillarde et une défense valeureuse

par Dre Papillon

Lecture: ~3 minutes

Vendredi midi, comme ma mère et mon frère sortaient de l’appart, un chat étranger que je n’avais jamais vu a failli entrer chez nous. (Déjà, c’est plutôt rare dans un immeuble dont l’entrée est fermée par deux portes, mais bon…)

Comme j’aime beaucoup les chats, je suis allée le caresser, il était super sympa, pas farouche pour deux sous, colleux et frotteux. Comme il n’était pas du genre gêné et que la porte était ouverte, il est entrée brusquement dans l’appart. Je me suis dit que la confrontation avec nos deux minettes pourrait être bien amusante comme divertissement, alors j’ai laissé faire.

Qu’est-ce qu’on s’est marré !

Comme toujours, Safran, notre chatte plutôt peureuse et surtout très émotive, a tout de suite pris son air halluciné pour aller se planquer en lieu sûr derrière les ordinateurs et guetter tout ça de loin avec des pupilles dilatées. Elle était toute tendue et ne reconnaissait plus personne. D’ailleurs, un peu plus tard, elle a même vomi (ce qu’elle ne fait jamais), tellement cet événement l’a mise à l’envers. Comme elle est excessive. En fait, sa réaction à elle était un peu prévisible parce qu’on l’a déjà vue faire devant des chats inconnus et ce n’est jamais facile. D’ailleurs elle avait bien mis 1 an à s’habituer à l’arrivée de Bagheera… (Safran qui, paradoxalement, avait été très brave devant un chien deux fois plus gros qu’elle qui aboyait comme un sauvage et tirait sur sa laisse dans l’espoir de lui sauter dessus !)

Non, le plus drôle, c’était de voir notre chatte noire, qui n’est pas de très grosse stature, c’est le moins qu’on puisse dire. Bien qu’elle ait aussi un tempérament particulièrement excessif et imprédictible, pour une fois, elle a eu une réaction de chats plus normale. Elle a voulu garder l’entrée alors elle s’est mise à tourner en rond, ce qui a eu pour effet de limiter la pénétration de l’intrus à l’intérieur de son territoire. Bravo, quel bon réflexe ! C’était son premier envahissement de territoire par un animal inconnu, il faut dire.

Elle en a aussi profité pour essayer de hérisser son petit poil noir hirsute et clairsemé de façon à former un semblant de gros dos et un semblant de grosse queue. C’était à mourir de rire de la voir comme ça.

Malheureusement, l’intrus n’a pas été très impressionné et a quand même pénétré plus avant dans l’appart. Bagheera, voyant que son cirque avait peu d’effet, a fini par adopter un comportement relevant plutôt de la surveillance et du suivi de près, avant de se rendre compte qu’elle avait peur et de partir se planquer ventre à terre dans les armoires de la cuisine.

Il leur a bien fallu quelques heures avant de redevenir normales et se reconnaître à nouveau entre elles.

Quant à nous, nous étions bien mal pris avec ce gentil chat dont on ne savait que faire. On a fini par le remettre dans la cage d’escalier et plus tard, il avait disparu. Heureusement, il ne fait plus -30, alors ça fait moins mal au coeur !

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018