Samedi, nous avons enfin fini par aller voir avec un ami le dernier Jeunet, Un long dimanche de fiançailles, que nous attendions pourtant depuis tout l’automne.
Je dois dire tout de go que je suis une fan de Jeunet et qu’Amélie Poulain fait partie de mon meilleur palmarès (que je ne saurais trop lister de façon exhaustive en fait). Un film qui provoque du bonheur, juste dans la tête, comme ça, c’est rare.
J’étais presque gênée, au début, de reconnaître l’exact même style que dans Amélie Poulain, dans la façon de présenter le premier personnage, la voix off, la teinte jaune de l’image… Mais par la suite, le style n’était pas si reconnaissable et l’histoire suffisamment différente pour ne pas qu’on l’on reste perpétuellement sur une impression de déjà vu. Sauf pour le casting, indéniablement, mais je crois que c’était plus que du déjà vu ;) Avec en petite surprise la participation de Jodie Foster, une actrice qu’on aime bien, tous les deux.
Une très belle histoire, touchante, une enquête un peu difficile à suivre et franchement prenante, des images de guerre difficiles aussi. On n’est plus dans un univers de petites choses, gentillet et doucereux. Mais le rêve y était suffisamment tout de même, entre la mer, le phare, les rochers…
À mettre devant tous les yeux et oreilles.