Masochisme ?

par Dre Papillon

Lecture: ~2 minutes

À Mer et Monde cette semaine, nous avons évoqué le fait qu’après le high, quand on arrive dans un nouveau pays pour quelque temps, il y a souvent une bonne déprime. Le but étant de se trouver des stratégies de réaction appropriées et d’identifier celles à éviter.

Devant l’évocation de tout ce qui va être difficile là-bas, de l’alimentation à l’eau potable en passant par les toilettes, l’hygiène, le manque d’intimité, le sentiment d’être prisonnier, la séparation d’avec les miens, la barrière linguistique, les rapports hommes-femmes ou les malaises de santé… Je me suis sentie un peu découragée.

C’était intéressant d’analyser tout ça. Je connais bien. Je me suis revue débarquer en France, il n’y a pas si longtemps. Bien que j’aime ce pays, et Hoedic, et que toutes les conditions étaient plus que correctes, ça n’a pas été faciles, et pendant longtemps en plus.

Il faut dire qu’il ne m’en faut pas beaucoup pour me sentir déprimée, personnellement. Il suffit que je sois un peu loin de chez moi, un peu longtemps, et avec des gens que je ne connais pas, en fait… Mais je suis persévérante.

Bien entendu, je lutte contre cette nature un peu trop casanière à mon goût, et ce ne sont pas ces considérations qui vont m’arrêter ! Qui sait, peut-être qu’à force de me préparer aux difficultés, elles pourraient m’apparaître moins pire en réalité, je pourrais savoir y réagir un peu mieux ?

Chose certaine, il faut avoir une solide motivation pour faire un projet de ce type. À plus forte raison quand on n’est pas extrêmement “souple” de prime abord, comme moi par exemple ;)

Je me rends compte que ça va être dur, mais que je veux le faire quand même. Je veux aider, je veux apprendre, je veux découvrir, je veux comprendre, je veux me confronter, je veux rencontrer, je veux partager. Je suis certaine que malgré les difficultés (et encore plus si j’arrive à y faire face avec des stratégies “matures”), ce sera à la fois enrichissant et utile.

Et puis, je vais travailler sur moi, encore et toujours, travailler à grandir et à devenir meilleure. M’ouvrir à l’autre, à sa différence et à sa similitude, à ce qu’il a à me montrer. Aller si loin pour se trouver soi-même, et les autres.

~~

Et les retrouvailles avec Hoedic ne pourront qu’être fabuleuses, comme une nouvelle première fois. Je les savoure d’avance :)

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018