Cult of the Montréal Subway

par Hoedic

Lecture: ~1 minute

Depuis que je tombé sur le groupe Métro de Montréal de Flickr, je prends beaucoup de plaisir à prendre des photos dans le métro. Les couleurs variées mais surtout le mouvement des rames bleues dans cet environnement, le tout avec des temps de pauses supérieurs à la seconde donnent des compositions que j’apprécie.

J’aurais presque envie de proposer à la STM de faire à chaque station une exposition des photos prises par les usagers, notamment ceux de ce groupe Flickr. C’est pour moi une sorte de preuve d’appropriation par les utilisateurs, vision selon laquelle les êtres ne font pas que traverser des espaces vides de sens mais qu’ils y laisse leur personne, leurs sensations. Bref, aussi désagréable puisse-t-il paraître à certains (c’est vrai qu’à l’heure de pointe, c’est pas la joie), c’est un lieu de vie.

Image

Une rame de métro sur le départ

Ce serait peut-être, on peut toujours rêver, le moyen de faire comprendre à certains que c’est un bien collectif. Moi qui souhaite le développement des transports en commun, j’ai du mal à comprendre ceux qui les saccagent.

Hier matin je me rendais à Polytechnique, un samedi à 10h, les rames sont vides et face à moi un jeune “bien sous tout rapport” commence à gesticuler contre la vitre. Dans le temps d’une minute, la durée entre deux arrêts, il avait marquer son territoire d’une gravure dans la vitre.

Image

Un "graveur" à l'action

Image

L'oeuvre d'art

Quel est le coût de cet acte ? Difficile de s’étonner du refus d’améliorer les infrastructures dans ces conditions. Je ne veux pas faire croire que tout l’argent de la STM passe à changer les vitres de métro mais ça ne donne pas envie de faire mieux, c’est certain !

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018