Les cowboys fringants

par Hoedic

Lecture: ~2 minutes

Hier, nous sommes allé voir les Cowboys Fringants en concert, une fois de plus serais-je tenté de dire, à La Tulipe (une salle de concert assez belle). Faut bien dire que nous avons nos têtes nous. Parmi les concerts que nous sommes allé voir ensemble, Ebb et moi il y a :

  • Les Cowboys Fringants : 3 fois (une gratuite, 2 payantes, puis au prix des billets ce serait con de se priver !)
  • Thomas Fersen : 3 fois (2 payantes, 1 gratuite),
  • Yann Tiersen : 2 fois (1 gratuite, 1 payante).

À coté de ça, on a bien vu quelques autres artistes une fois, mais c’est plus rare en fait !

Image

Il faut quand même à préciser que pour les Cowboys, on sait qu’en général le déplacement n’est pas vain. Comme mentionné plus haut, les billets sont souvent très abordables, l’ambiance est assurée et ce sont de vrais performers sur scène. Ce fut une fois de plus le cas hier. Puis la sortie récente de leur dernier album a fini de nous convraincre d’y aller.

Image

Je demeure impressionné par le public qu’ils ont. Aussi bien en qualité, très remuant et participatif, qu’en quantité. Je dirais que ça viendrait presque rivaliser avec le concert des Smashing Pumpkins que j’ai vu en… y a trop longtemps.

Ceci dit, ce doit être un vrai plaisir de faire ce métier. Déclencher ce qui ressemble presque à de l’hystérie pour certains, voir ses chansons reprises avec tant d’enthousiasme, le tout en s’amusant visiblement, y a pas à dire, ça doit être sympa.

Image

Toutefois, je ne m’explique toujours pas cet engouement pour ce groupe. Les chansons sont bien, mais pas non plus au point d’écraser d’autres groupes québécois comme Polémil Bazar, pourtant nettement moins connus. Une partie de la jeunesse québécoise se reconnaitrait-elle en eux ?

(Plus de photos et en grand format ici)

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018