Ma préparation personnelle au départ, celle que je fais en parallèle de Mer et Monde, va bon train elle aussi !
J’ai fini de lire la partie “grammaire” du livre que j’ai acheté. Disons que j’ai commencé par comprendre les principes de cette langue, la façon de la construire, etc. Ce n’est jamais facile, surtout quand on n’a pas spécialement le don des langues ;) En wolof, donc, il ne faut pas chercher à accorder les verbes. Tout se fait par pronoms ou suffixes qu’on doit joindre au verbe, selon le temps, la forme de la phrase ou plein d’autres choses encore. En plus, il y a un pronom différent par personne. Donc ça fait des tonnes de petites syllabes à connaître !
Bon, il me reste encore à apprendre davantage tout ça maintenant, et à me mettre du vocabulaire en tête. Et aussi à savoir reconnaître les mots dans la bouche des autres, ce qui est sûrement le plus difficile en réalité ! Heureusement, j’ai reçu les cassettes que j’ai dénichées en France pour cette partie-là…
Je me suis aussi plongée dans la lecture de certains chapitres ciblés du livre de Médecine tropicale offert par leeloolène. C’est d’ailleurs un contact à elle, une femme médecin qui travaille à l’hôpital de Dakar, qui m’a indiqué sur quoi insister pour que ça colle bien à la réalité.
Mais au fond, plus je me prépare et plus je me dis que sur le terrain, une infirmière est bien plus utile qu’un médecin ! On va sûrement s’attendre à ce que je sache faire des pansements, des soins de plaies, des prises de sang, etc. Tout ce savoir si précieux qui est en fait du ressort des infimières ! Eh oui ! Les gens s’attendent souvent à ce qu’on sache et puisse faire des tas de choses de base quand on est en médecine, et puis c’est souvent faux… Par contre, je suis certaine que ça s’apprend, avec de la bonne volonté et des efforts ;)