Je viens de terminer la lecture de ce roman incroyable, d’Eric-Emmanuel Schmitt (décidément un auteur qui me plaît bien).
Tout le long de ma lecture, je n’arrêtais pas de penser que, tout de même, il faut oser le faire : écrire un livre de plus de 400 pages sur la personnalité d’Hitler ! Ce n’est pas un sujet spécialement tentant ou plaisant à traiter, surtout aussi longuement…
D’ailleurs, le “journal” de l’auteur, qui fait suite au roman, nous montre que lui-même a eu des hésitations et qu’il a eu à faire face à de l’opposition de la part de ses proches par rapport à ce projet d’écriture.
Le sujet est pourtant traité d’une façon qui ne laisse aucun doute sur l’opinion de l’auteur. Je suis aussi d’accord avec le principe de fond qu’il y développe (qu’on aurait pu naître autrement, qu’il y a, à la limite, de la “graine d’Hitler” en chacun de nous…). Donc je ne dis pas que c’était une erreur de le faire, au contraire !
C’est un très bon livre. La personnalité d’Hitler, et de son double, celui qu’il aurait pu être s’il avait été autre, est drôlement bien développée, de façon intéressante, réaliste, profonde. Quelle mégalomanie, quel narcissisme, c’est effarant et sûrement très proche de la réalité !
Et quel univers parallèle envoûtant, pas si impossible au fond ! Tout tient à si peu de choses, au fond.