Deux bloggeurs de renom ont dernièrement annoncés leur départ pour la Chine. Sans parler du frère de MQ qui y travaille déjà et un ami qui est à Honk-kong.
Les U.S.A ne font plus rêver, ça devient difficile d’accès, même pour les cerveaux si convoités auparavant, le nouveau centre d’attraction se trouve en orient. Mais contrairement aux US durant leur grande époque, qui n’est pourtant pas si loin, la Chine ne peut pas réellement faire image de modèle.
Sans critiquer les personnes qui vont là-bas je ne peux m’empêcher de me poser des questions sur le futur que nous allons chercher…
Update : Vous pouvez aussi aller voir ça si le sujet vous inspire.
Update 2 : Pour répondre aux commentaires, je veux signaler que c’est surtout la question d’éthique professionnelle que je veux soulever. Que l’on souhaite aller ou vivre en Chine pour sa culture, pourquoi pas. En revanche, au niveau professionnel, et c’est la motivation dans de nombreux cas, ça me semble différent. Quand on y va pour travailler, c’est participer au développement d’un état où le respect de l’homme, des droits et libertés, du droit de propriété, de la propriété intellectuelle sont inexistants. C’est légitimer la politique d’un régime autoritaire qui base sa puissance sur l’exploitation de tout ce qui est exploitable et fait taire toute voix divergente.
Qu’on ne se trompe pas sur mon propos : je ne suis pas contre le développement, je suis contre le développement tel qu’il se pratique en ce moment en Chine et à choisir, la façon de se développer de l’Inde, même si c’est trop lent pour sa population, me semble plus porteur puisque l’argent occidental va plus directement dans les poches des travailleurs et non dans celles des dirigeants au non d’un communisme qui n’est plus qu’illusion.
Bref souhaite-t-on prouver que ce régime est le moyen le plus efficace de se développer ?