Livres, version Hoedic

par Hoedic

Lecture: ~2 minutes

Rah, on s’ai fait refiler le bébé. J’vais pas me laisser prier non plus !

Combien de livres lisez-vous par an?

Assez peu finalement. Surement moins de dix, mais c’est assez variable. Durant les périodes de cours, j’ai déjà d’immenses textes à lire pour chaque cours, donc un peu tanné de lire.

Quel est le dernier livre que vous avez acheté

Lettres sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient de Denis Diderot, très bien. Difficile d’imaginer que l’on puisse apprendre tant d’un livre aussi ancien.

Quel est le dernier livre que vous ayez lu ?

The innovator’s dilemma de Clayton Christensen, dieu vivant en matière de gestion de l’innovation. Livre intéressant mais sans plus, puis faut quand même être intéressé par ce domaine.

En ce moment je lis The Simpsons and Philosophy : The Doh! of Homer qui sous l’analyse de la série-culte les Simpson introduit des concepts philosophiques allant de Socrate à Nietzsch pour ce que j’ai pu en lire ; surprenant mais passionnant.

Donnez cinq livres qui comptent beaucoup pour vous ou que vous avez beaucoup apprécié.

J’aime beaucoup les auteurs des Lumières. Moi qui n’aimait pas lire jusqu’au lycée, j’ai débloqué en 1ère sur Jacques Le Fataliste et Son Maître de Diderot et en Terminal sur Le discours de la méthode de Descartes. Plus généralement je dois beaucoup à mon prof de français de première et de philosophie de terminal.

La mer est ronde de Jean-François Deniau a également eu un effet déclencheur, mais pour la mer cette fois ; un livre de mer lu pendant le plus agréable périple en mer que j’ai fait.

Ensuite, Cosmos, de Carl Sagan, un livre scientifique comme j’en lis(ais) beaucoup, proposant une vision générale de l’univers, des planètes, de la vie ailleurs. C’est aussi une plongée dans l’imaginaire fertile de l’auteur qui a également écrit Contact sur lequel se base le film du même nom.

Pour le cinquième, j’hésite, de nombreux livres se présentent à mon esprit, et d’ailleurs je vais en donner deux, des livres scientifiques aussi : L’erreur de Descartes, la raison des émotions de Damasio qui démontre par des traveux en neuro-bio l’importance du lien physique entre l’âme et le corps et l’Histoire universelle des chiffres, de Ifrah, un pavé de 2000 pages suivant le développement des mathématique depuis les Sumériens jusqu’à nos jours et qui donne aussi un aperçu de nombreuses civilisations anciennes souvent négligées et pourtant très créatives et dont nous conservons un héritage par notre système numérique.

À qui refiler le bébé maintenant… hmm… MQ :D

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018