Comme moi, comme tout le monde en fait. Alors pourquoi s’en émouvoir comme si c’était la fin du monde ? Ce n’est pas Dieu que je sache. D’ailleurs, je gage que s’il n’était pas le pape, mais un monsieur Tout-le-monde, il serait déjà 6 pieds sous terre depuis un certain temps. C’est toujours triste de voir une personne mourante, mais la mort fait partie de la vie.
D’autant que selon la vision chrétienne, le Pape ne manquera pas de se libérer de son actuelle souffrance pour prendre le chemin du paradis, que lui souhaiter de plus ?
Le cas de Terri Schiavo est tout aussi troublant. Comme beaucoup, je pense qu’il est préférable de la laisser aller car, en prenant pour vrai les affirmations médicales (Tant qu’à faire autant de battage médiatique, je trouve dommage de ne pas avoir plus d’informations sur son état “végétatif”), ce n’est plus qu’un corps privé de son âme. Pourtant, à voir les images, difficile d’accepter de laisser mourir de faim ou de soif ce qui ressemble tout à fait à une personne vivante.
Ceux souhaitant son “rebranchement” parlent beaucoup du respect de la vie. Pourtant il faut bien s’entendre sur quelque chose : sans médecine moderne, cette femme serait morte il y a fort longtemps, quasi-immédiatement d’ailleurs.
Le pire demeure les menaces de mort proférées à l’encontre du mari de Terri Schiavo et du juge ayant refusé de l’alimenter de nouveau :
[The] judge, has been under the protection of two U.S. marshals at all times in recent weeks due to increased threats against his life by those unhappy with his handling of the Schiavo case.
[Source](http://edition.cnn.com/2005/US/03/25/arrest.schiavo/)
Ces menaces, que je ne peux m’empêcher de lier à des “pro-vie”, vont totalement à l’inverse de la logique chrétienne.
Dans l’ensemble, l’idéal chrétien me semble largement corrompu.