Don't look back in anger

par Hoedic

Lecture: ~2 minutes

Ai-je le choix ? :)

1978 : Histoire faire chier le monde je nais au petit matin, un lundi de Pentecote. Faut bien afficher la couleur non ?

1980 : Maman fait une grossesse ectopique, elle est sur loin point d’y rester mais j’en garde juste le souvenir flou d’une échographie.

1983 : La douce vie d’un petit Neuilléen-sur-seine qui va à l’école Charcot, rue de la Ferme, la semaine et fait du cheval le week-end, à la maison de campagne, à la Houssaie, près de la Ferrière-sur-Risle. L’équitation me vaudra tout de même une double fracture du bras gauche dont mon père se servira pour m’obliger à apprendre à écrire de la main droite, au prétexte que les gauchers écrivent mal.

Image

1989 : Derniers instants à Paris ; mes parents se lancent dans l’hotellerie en Bretagne, au milieu de nul part. Loin de tout, j’apprends à vivre en solitaire. Commence aussi cette période de ma vie où comme une épée de Damoclès, chaque jour peut faire déposer le bilan à l’hotel et nous mettre à la rue.

1991 : Déménagement à Nantes. Mes parents ont toujours l’hotel mais ont un autre projet à Carquefou, de plus ma mère souhaite me voir étudier dans une grande ville. Alors que je rentre de l’école, une fille passe en vélo dévant chez nous. Elle habite à coté de chez nous, elle est dans ma classe, ce sera mon premier béguin.

1996 : Je sors finalement avec mon premier béguin (Oui oui, je suis très persévérant pour ces choses-là ;)), mes parents ont toujours l’hotel, j’ai mon bac haut la main, obtient une voiture et navigue depuis plusieurs mois sur Internet, la vie parfaite… qui ne peut pas durer. Ma famille, ma copine, l’hotel, tout s’effondre en quelques jours, au mois d’août.

Image

1999 : Mais la vie a continué. Ma mère, en dépression depuis 3 ans, refait surface petit à petit, je me suis sorti avec succès de math sup/spé malgré un contexte difficile et suis en école d’ingénieur où je passe mon temps à sécher les cours avec mes amis. L’été je rencontre avec appréhension une québécoise sans savoir qu’elle deviendra 6 ans plus tard ma femme.

2002 : Premiers pas en territoire québécois. Une difficile période commence qui débouche sur une remise en cause totale de mes fondements personnels, de ce que je suis.

2010 : La voie reste à déterminer, les repères à bâtir, conscient qu’il s’agit d’une épreuve longue mais utile. Vivre avec ce qu’on juge bénéfique pour soi et pour les autres. Vivre avec celle que j’aime, surtout.

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018