Eh oui, je dois avouer être submergée dernièrement ! J’ai passé toute la semaine à étudier pour ce qui était sûrement mon plus gros examen depuis que je suis à l’université. Pourtant, ce n’était “que” le final d’endocrino/gynéco-obstétrique, mais il fallait connaître tant de détails ! Un responsable de cours cinglé, je vous le dis. Et on a beau tout savoir, tout comprendre, les questions d’examen me laissaient encore souvent perplexe…
La matière ne m’en a pas moins intéressée, malgré sa présentation rébarbative. Je ne pense pas me diriger vers l’endocrino parce que ça nécessiterait de faire une très désagréable résidence en médecine interne, mais la gynéco, peut-être. Ou peut-être pas, parce que c’est rempli de chirurgie en fait, mais éventuellement, être généraliste accoucheur, ça pourrait être le meilleur des mondes ! (En plus, un généraliste peut continuer de suivre les gnomes par la suite !)
Je pense bien faire une de mes options en obstétrique en tout cas, et ce, malgré ma grande fragilité aux malaises vagaux à répétition. Après tout, avec un peu de désensibilisation, peut-être même que je pourrais garder la tête froide et vaillante même pendant une hémorragie du post-partum ? Parce que bon, pour le moment j’en suis loin…
Sinon, dans mon livre de gynéco, ils évoquaient le fait qu’environ 20% des filles de moins de 21 ans, et 40% des femmes dans leur vie, subissent une agression sexuelle. Vous ne trouvez pas que ça fait beaucoup ? C’est une bien affligeante statistique en tout cas.
Alors voilà, ça y est, j’ai fini de faire le tour de tous les systèmes du corps humain. Mon dernier cours, que je commence lundi, celui de “Problèmes multisystémiques”, vise à nous faire intégrer et nous faire penser “dans l’autre sens” (diagnostic différentel devant, par exemple, fatigue inexpliquée, fièvre inexpliquée, etc.). Bref, nous préparer à l’externat !
Évidemment, vous l’aurez compris, après presque chaque cours, j’envisage assez sérieusement de m’orienter vers le domaine concerné. Tout m’intéresse. J’ai tellement de choses à tester avant le choix de la résidence dans à peine plus d’un an - je considère que presque tous les choix sont encore possibles, même la psychiatrie !
Je vais bientôt devoir me mettre à la révision de ma cardiologie, en particulier pédiatrique, en vue du stage de juin, à Lille. J’espère devenir pro en auscultation cardiaque, mais j’ai assez peu d’attentes à part ça. Il paraît qu’un externe, en France, ça s’occupe surtout de la paperasse. Info ou intox ? J’ai hâte de voir tout ça… C’est avant tout pour observer le milieu hospitalier français que j’y vais, et de ce côté, je devrais être servie.
Et puis, on déménage dans moins de 3 semaines, il va vraiment falloir commencer à remplir nos boîtes ! Nos voisins font du tapage ces temps-ci, la nuit, vers 3-4h du matin. Avec le mur de chambre en papier de soie qui nous sépare de chez eux, c’est finalement comme s’ils faisaient la fête autour du lit. Voilà qui donne comme un regain d’énergie et réconcilie avec toutes les tâches du déménagement, aussi épuisantes soient-elles !
Alors je prévois être encore assez occupée jusqu’à mon départ, fin mai !