… de ne pas être passé aux élections québécoises de 2002.
Pour la première fois depuis 1994, alors qu’on disait le mouvement souverainiste en panne, une majorité de Québécois se dit favorable à la souveraineté du Québec.
Pour les non-canadiens, ça fait suite à l’actuelle commission d’enquête qui mouille le précédent et surtout l’actuel premier ministre du Canada dans le cadre de détournements financiers sur fond de référendum pour la souveraineté du Québec en 1995.
Si le Parti Québécois était au pouvoir, il pourrait littéralement surfer cette vague et décrédibiliser les Libéraux qui essaieraient d’empêcher un référendum. Mais ils ont été trop nuls, alors ils sont seulement spectateurs. Pendant ce temps, mouton insignifiant patauge.
La question pour le Bloc Québécois, parti souverainiste à l’assemblée fédérale canadienne, est de savoir si c’est pertinent d’essayer de faire tomber cet actuel gouvernement libéral minoritaire, éventuellement au profit de conservateurs encore plus cons, alors que tant qu’ils sont au pouvoir, les Libéraux s’enfoncent, ce qui semble profiter au mouvement souverainiste (d’un autre coté les prochaines érections québécoises n’auront pas lieu avant un bout, tout le monde aura eu le temps d’oublier….)