Belle brochette d’articles (dévérouillés) ce matin dans Le Devoir.
Une première paire à mettre en relation : le premier aborde l’intérêt des québécois pour les magazines, soit une moyenne de 5 heures de lecture par mois (c’est assez peu finalement). Le second présente le phénomène des blogues. Étonnament, dans le premier article, il n’est pas question de l’importance d’Internet dans tout cela. Étonnant, d’autant que le second, lui, met bien évidence le danger que représentent les blogues pour la presse écrite.
Ça ne fait aussi que montrer l’engouement, surement excessif pour les blogues qui recouvrent désormais toutes sortes de concepts. Je demeure perplexe. Sans chercher à remuer la merde, on s’étonne aussi de voir un article technologique presque de fond alors que parait-il que Le Devoir voulait revenir à des chroniques plus techniques (on remarquera d’ailleurs que Michel est cité dans l’article).
Troisième article, de Michel Venne, instigateur de l’Institut du Nouveau Monde, sur l’état du modèle constitutionnel canadien. Il relève, selon une analyse nouvelle pour moi, ce que je pressens de plus en plus à l’écoute d’opnions venant de toutes parts : le modèle canadien semble en crise et personne ne sera étonné d’en arriver à une blocage suite aux prochaines probables élections fédérales. Personnellement, je m’étonne du relatif peu d’analyse sur le sujet. On s’intéresse à ce qui se passe aujourd’hui mais pas à l’impact prochain, pourtant difficilement négligeable…