Les webservices et APIs

par Hoedic

Lecture: ~1 minute

Je vais pas rentrer dans le détail de ce que sont les APIs, mais ce sont des modules qui permettent à des sites web quelconque d’accéder aux services d’autres sites. Les meilleurs exemples en la matières sont Flickr qui propose une API d’accès aux données et Google qui propose depuis plusieurs années de webservices divers dont bien entendu l’accès au moteur de recherche. Bien entendu, ceci donne la possibilité d’ajouter des possibilités aux services en question, voire de combiner les services de plusieurs sites.

Wired publie un article intéressant sur le sujet et cite notamment Geobloggers que j’ai eu l’occasion de découvrir il y a quelques jours et qui vise à combiner les photos flickr (en les taggant avec des coordonnées géographiques) avec les cartes Google (exemple, cette photo qui est geotagguée ici, et on voit de nombreuses photos voisines). Comme me l’expliquait Éric, le potentiel est énorme, par exemple pour ce qui est du repérage cinématographique (éventuellement combiné aux images satellites).

Personnellement je serais porté à croire que cette volonté de fournir des services permettant d’accroitre le potentiel des sites en question est une des raisons de leur succès comme c’est le cas pour Google et Flickr.

Quoiqu’il en soit les webservices commencent à montrer leur vrai potentiel. À suivre…

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018