Blog et confidentialité

par Dre Papillon

Lecture: ~2 minutes

Je me souviens qu’à l’automne dernier, le Dr. Charles, un excellent blogueur et médecin de famille qui pratique aux USA, s’était demandé ce qu’il avait le droit de dévoiler ou pas sur son blog, en fonction de la protection de la vie privée et de la confidentialité. Le Dr. Charles écrit maintenant des fictions inspirées de la réalité ; il change les noms et les histoires de ses personnages de façon à ce que personne ne puisse se trouver lésé, ou reconnu. S’il a vu un homme de 45 ans d’origine indienne après un accident de voiture, il va vous raconter l’accident de moto d’une fille de 20 ans d’origine haïtienne.

Bien entendu, il va de soi que donner des informations qui permettent d’identifier directement une personne (son nom, ou bien suffisamment de caractéristiques personnelles pour qu’un recoupage soit possible) n’est pas éthique. Et ce, même (et surtout) si la personne est “célèbre”.

Là où la question est plus délicate, c’est lorsque, sans nommer qui que ce soit, ni le lieu, ni l’année, dans l’anonymat le plus total, on veut tout de même relater une histoire spécifique. Suffisamment spécifique pour que le patient lui-même (ou ses proches au courant de l’histoire), s’il tombait dessus, puisse savoir qu’il s’agit bien de lui.

Eh bien selon un article du British Medical Journal signé Peter Singer en personne, la confidentialité la plus éthique et la plus stricte devrait également inclure ce genre de situations. Le célèbre magazine médical base d’ailleurs ses lignes de conduites là-dessus.

Il ne serait donc pas plus éthique de vous décrire la maladie ou le contexte particulier d’un patient que de vous donner son nom, son âge et son adresse.

En tant que blogueuse ayant envie de partager un peu de l’univers médical que je vais découvrir sous peu, je dois donc me tenir sur mes gardes et faire attention aux propos que je tiens, même rendus anonymes.

Par conséquent, les histoires que je vous raconte seront désormais des fictions. Tenez-vous le pour dit.

Mais dites-moi, ça vous gênerait, vous, que votre médecin rapporte une mésaventure de santé qui vous serait arrivée, même s’il était totalement impossible de vous identifier ?

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018