L’ADAMI y va d’une proposition de redevance sur les connexions Internet pour réménurer les artistes lésés par les téléchargements, notamment sur les réseaux P2P (Via La Presse Affaire). Comment dire ? C’est nul !
D’abord parce que personnellement je télécharge très peu, alors je ne vois pas pourquoi je devrais payer pour ceux qui téléchargent. Ensuite, mettons à 10 euros de redevance par mois (ce serait déjà énorme), je doute que ça comble tous les besoins si l’on considère la musique certes, mais aussi le milieu cinématographique et les industries du logiciel et du jeu.
D’ailleurs, les majors de la musique sont contre, et ils ont bien raison ; une telle redevance légaliserait de fait le téléchargement gratuit sur Internet et verrait donc une explosion dudit téléchargement
Ça me permet de sauter à un article de Wired recommandé par Michel et qui traite de la Long Trail, une théorie (?) voulant que la somme des petits “vendeurs” équivaut ou dépasse le marché des best-sellers (statistiques d’Amazon, Rapsody et Netflix face à leurs concurrents brick & mortar à l’appui). C’est aussi un hymne à la diversité et c’est ce que devraient comprendre les majors de la musique et du film qui, plutôt que de chercher les gros hits, devraient favoriser la diversité. Quitte à baisser le prix, avec des moyens comme Internet, il est certain qu’ils pourraient vendre plus de quantité. Rien n’oblige à passer d’office à ce modèle au complet, mais ils pourraient au moins se donner la peine d’essayer.
Cette remarque s’applique surement aux jeux vidéos, alors que se déroule Ze salon sur le jeu, le E3. Dans un article du Devoir (rédigé par le remplaçant de Michel justement ?), il est dit que l’industrie du jeu se porte bien. C’est vrai, on fait de beaux jeux qui se vendent beaucoup. Pourtant j’ai l’impression qu’ils se ressemblent tous (en fonction de leur genre). Comme le signale l’article, les jeux sont désormais des super-productions cinématographiques approchant de plus en plus des images “réelles”. Pourtant, le meilleur jeu auquel j’ai joué se nomme Star Command, un jeu DOS qui date, si ma mémoire est bonne, de 1989 et dont le scénario était vraiment exceptionnel (mais inutile de préciser qu’en terme de représentation graphique, il fallait être assez imaginatif ;). Avis aux éditeurs de jeu, tout ne réside pas dans le processeur et les cartes graphiques !