La cyberintimidation est une nouvelle (?) tendance qui vise à utiliser Internet pour, finalement, poursuivre les petites bagarres qui ont souvent lieu à l’école.
RadioCanada a récemment diffusé un reportage intéressant (se rendre à la minute 31:00 directement) sur le sujet. Les marketeurs ont été rapides à saisir la portée d’Internet, mais certains jeunes malfaisants ont été au moins aussi rapides si ce n’est plus. Possibilité d’attaquer une personne avec un effet décuplé, de quoi pourrir la vie de quelqu’un, autant à l’école qu’en dehors.
Bien entendu, ceci ne s’arrête pas à l’intimidation entre élèves : il y a la diffamation sous diverses formes, les insultes, ce qu’on veut. À une époque où les employeurs googlent leurs employés, ça ne manque pas d’avoir un impact négatif sur qui que soit.
Plusieurs personnes pronent pour un controle par les fournisseurs d’accès Internet. Inutile de dire que si ces derniers devaient suivre le contenu de tous les forums, pourquoi pas des mails tant qu’à faire !, ça mulplierai par dix les coûts d’exploitation et donnerait lieu à des dérapages inverses (les FAI souhaitant se couvrir à tout prix). Le problème n’en est pas moins présent et nécessitera bien de prendre le taureau par les cornes.
Chose qui m’étonne dans le reportage : on considère comme acquis que les enfants sont méchants entre eux. Peut-être faudrait-il commencer par regarder ce prémice de plus près…