Le tour de l’île de Montréal fait partie des événements qui lancent la saisons des activités d’été à Montréal qui se poursuit par de nombreux festivals.
À l’invite de quelques personnes d’iC, je me suis inscrit cette année au tour de l’île, une promenade d’une cinquantaine de kilomètres à laquelle entre 20.000 et 30.000 personnes étaient attendues. Moyen de sociabiliser un peu tout en voyant ce qu’est ce fameux tour !
C’est ma foi une activité assez sympathique. Le parcours était assez agréable, même le passage dans l’est de l’île qui pourtant longe les raffineries de pétrole. Seul moment vraiment moche, quand on a longé l’autoroute 40.
Par contre assez rapidement les bénévélos m’ont vraiment excédés. Les bénévélos sont à chaque intersection pour s’assurer que… mettons que les gens sortent pas du trajet par mégarde. Ils également subit une lavage de cerveau pour gueuler toute la journée “Lâchez pô, allez vous pouvez le faire” (souvent en gigotant et en agitant toutes sortes de choses).
Et remarquera que c’est tout à fait dans l’esprit américain, l’encouragement et la célébration de l’effort. Je veux bien, mais là ça tourne franchement au ridicule, d’abord parce que ça fait presque militaire et ensuite parce que les gens ne semblaient vraiment pas à la peine et que personne ne semblait sur le point de lâcher.
Point positif, les habitants au bord du chemin qui nous arrosent, bon, très bon :) Forcément, j’ai également cuit comme un homard.