Orientation ou divination ?

par Hoedic

Lecture: ~4 minutes

J’ai récemment entrepris un processus d’orientation. Ayant déjà fait ce type de processus par le passé, je n’en attendais rien de transcendant mais faisant face à un choix difficile, à savoir rester en entreprise ou m’orienter vers un doctorat puis possiblement vers le milieu académique, je me suis dit ça pouvait m’apporter des éléments de réflexion.

Sur les conseils de Ebb, je me suis donc adressés au Carouf Jeunesse Emploi qui propose un service d’orientation-psychologie. Mes deux premières rencontres furent l’objet de discussions ouvertes. J’y ai également fait deux tests. Le premier, classique, à savoir une typologie de Holland (RIASEC) ; le second, plus inhabituel : je me suis retrouver avec 37 cartes portant des mentions très variées et assez abstraites que je devais classer en groupes, tout en expliquant pourquoi je les avais classer en groupe.

Hier c’était les “résultats”. Le RIASEC explique un peu mon instabilité coté travail ; j’ai un niveau élevé dans 5 des 6 profils couverts par le test… des profils qui sur certains points sont plutôt antagonistes. (RIASEC représente 6 profils qui sont Réaliste (terre à terre avec un besoin de réalisations concrètes, travail de terrain), Investigateur (Explorateur, résolution de problème, travail plutôt intellectuel et seul), Artiste (besoin de créativité et d’autonomie), Social (Besoin de sentir un impact positif sur la société, travail avec du monde), Entrepreneur (Autonomie, besoin de sentir des réalisations importantes et d’avoir un impact sur les autres), Conventionnel (organisé, besoin d’un travail clairement balisé).

Personnellement j’ai une légère dominante I avec ensuite SARE dans un mouchoir de poche ensuite et C proche de 0. Rien que dans les deux premiers investigateur et social, on trouve une opposition puisque le premier travaille plutôt seul alors que le second plutôt en équipe. Bien entendu, la solution est de faire un peu des deux, mais toutes ces ambiguités rendent le choix de l’activité plus difficile)

L’autre test donne plus des traits de personnalité face à l’organisation des informations. Chose impressionnante, à partir de ce test, mon interlocuteur, psychologue de formation, a pu dresser un portrait que j’estime assez juste de ma personnalité. À se demander s’il n’avait pas des pouvoirs divinatoires tant ce qu’il disait était juste et précis, et pas forcément évident à sentir par simple discussion. Tout ceci à partir d’un petit test. Ça n’a pas apporté grand chose à ma réflexion, mais ça m’a pour le moins étonné.


Quelle orientation en bout de ligne ? Il semblerait que le doctorat puisse être une voie intéressante en fonction de mon profil. Ceci corrobore mon souhait de continuer dans cette direction. Cependant, hier midi j’ai également rencontré mes deux possibles (co-)directeurs de recherche qui ont un peu levé la sensation d’empressement que j’avais. Ils ne partiront pas en retraite aussi rapidement que je l’avais entendu et me garantissent de continuer à plein temps au labo tant que les derniers doctorants en seront pas sortis, sachant que surement un autre doit encore rentrer. Ils pensent même que ça laisse suffisamment de temps pour que je pose les premiers jalons de ce doctorat en ne m’y consacrant qu’à temps partiel.

En conséquence de quoi, je devrais commencer ma recherche documentaire ainsi qu’éventuellement un ou deux cours dès la fin du mois. J’ai également comme contrainte de déposer auprès de l’école un premier sujet vers le mois de novembre (en effet je ne suis pas admis officiellement au doctorat par l’école, il faut que je dépose un dossier pour ce faire). Tout ceci se fera en travaillant surement 4j/semaine à partir du mois de septembre comme me l’a proposé mon boss (ça faisait partie des arguments qui me faisaient rester bien que le salaire soit plus faible par rapport à l’autre proposition que j’avais reçu).

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018