Après plusieurs mois d’attente et surtout d’hésitations, je me suis fait greffer une troisième hémishpère cérébrale cette semaine. Elle répond au doux nom de HP-Compaq TC4200. Autant dire que sans une prime de fin d’année, de préférence en nature, je n’aurais jamais fait une telle folie.
Les puristes vont s’insurger que c’est PC, comme ça m’est arrivé à Yulblog l’autre soir. Et oui, c’est un PC, parce que je voulais un tablet et que malgré des rumeurs persistantes, Apple n’en fait pas encore. Je ne suis pas un fan de Microsoft mais pour le coup, le monde des PC offrait une plus value que je jugeais non négligeable.
Pourquoi un tablet PC et aussi qu’est-ce qu’un tablet PC ? Vite fait, il existe deux types de tablet : les slates, juste l’écran tactile, pas de clavier et les convertibles, comme j’ai pris, avec un clavier qui vient se ranger sous l’écran grace à un système de pivot.
La raison principal de mon choix réside de l’usage intensif que je fais en terme de lecture et mon choix de pouvoir manipuler l’engin plus facilement qu’un laptop classique. De ce point de vue, je suis très satisfait. Par ailleurs, avec ses 2kg et ses presque 5 heures d’autonomie quand on éteint le wifi, c’est un bon performer dans l’absolu.
Ma crainte sur la manipulation du stylet a disparu, ça fonctionne très bien. La reconnaissance d’écriture en mode tablet est bonne quand on cause anglish (Windows fait de la reconnaissance mot à mot et cherche dans un dictionnaire.) Manque de bol, pour ce que je l’ai utilisé pour le moment il ne me propose pas de reconnaissance d’écriture quand je sélectionne le français comme langue (raciste).
Je suis loin d’avoir exploité toutes les potentialités de l’engin, de même que je n’ai pas installé tous mes logiciels, mais après 4 jours d’utillisation je suis plutot satisfait. Seul Windows m’a un peu porté sur les nerfs car cette chose prend beaucoup d’initiatives stupides comme d’installer tout seul les mises à jour et redémarrer la machine dès qu’on a le dos tourné.
Je suis encore à la recherche de deux types de logiciel.
Le premier serait tourné gestion d’info personnelles + prises de notes/todo. Idéalement un peu comme Palm Desktop ou Outlook mais en mieux (et qui se synchronize avec mon Palm tant qu’à faire.)
Le second, un logiciel de gestion des documents. J’ai tendance à accumuler les documents glanés sur le net (PDF, photos, HTML avec fichiers connexes) et ailleurs je voudrais pouvoir les trier correctement. Bien entendu, le début prochain de mon doc ne va pas faciliter la situation… Donc si vous avez des propositions de logiciel dans ce genre (open source ou non), je suis preneur !