Quel bonheur de retrouver les miens après une si longue absence ! Cette fois-ci, je sens vraiment que je reviens de loin, et je ne demande qu’à me poser chez moi. Étrange sensation de retrouver cet appart et ce quartier auxquels j’avais à peine eu le temps de m’habituer avant de partir. Mes repères sont encore à faire !
Mon coeur est fou de joie d’avoir retrouvé son amoureux. Mes mains ont dû mal à contenir leur plaisir à toucher à nouveau des textures douces, des dos de chats ronronnant. Mes papilles sont en joie devant la variété des saveurs et des aliments. Je réintègre doucement ma vie d’avant, tout en continuant de digérer l’expérience que je viens de vivre.
Pour ceux qui sont intéressés, les photos de mon voyage sont en ligne : le Sénégal surtout, mais aussi Paris, Lille et Nantes…
Je me rends compte que j’ai dévoré plusieurs bons livres cet été ! L’Idiot de Dostoïvski, La découverte du ciel de Harry Mulisch (une découverte vraiment intense pour moi, un très bon roman, des pointes d’amour, d’amitité, de voyages, de mystique…), Chroniques de l’oiseau à ressort de Haruki Murakami (une autre belle découverte, très japonais…), Maya de Jostein Gaardner (mais l’impression d’avoir épuisé le style de l’auteur), Impératrice de Shan Sa, et Geisha d’Arthur Golden. Beaucoup de livres asiatiques ou sur l’Asie. De quoi donner envie de voyages futurs… Mais pas tout de suite ! Pour l’instant, je profite du plaisir d’être bien chez soi…
Maintenant, je me prépare déjà à la rentrée scolaire, demain. J’ai deux journées de pré-externat qui m’attendent, et mercredi commence officiellement mon externat, par le stage de dermatologie pédiatrique, une option que j’ai choisie. (Même si en fait c’est de l’arnaque, parce que moi, je l’ai déjà commencé mon externat, en juin, avec mon stage à Lille…) J’ai de la chance, la dermato ne doit pas être le service le plus prenant, et je ne devrais pas finir trop tard, ni avoir trop de gardes de folies. Je préfère les débuts en douceur, car je trouve toujours difficile de reprendre le collier de la bête en début d’année. Mon moteur est lent à démarrer, ce n’est pas un gros turbo. En plus ce stage devrait bien m’intéresser et me permettre de trouver des réponses à tout ce que j’ai vu au Sénégal !
J’ai adoré mon été rempli d’expériences nouvelles et enrichissantes, d’apprentissages et de défis à relever. Je ne l’échangerais pour rien au monde avec celui, plus oisif peut-être, de quelqu’un d’autre. Mais c’est vrai que si j’avais un nouvel été devant moi, qui commencerait là tout de suite demain, je ne dirais pas non ;)
Car quel été sérieux je viens de passer, c’est certain ! Et tout le monde qui me plaignait de ne pas profiter de mes dernières grandes vacances… Mais c’est moi qui vais rire d’eux, en janvier, quand je passerai le plus beau congé du monde (parce que ce sera notre mariage !) en Guadeloupe, et qu’ils seront fatigués et qu’ils auront froid. Ce sera le juste retour du balancier et ils ne perdent rien pour attendre !