Pendant les courses aux Olympiades, tout le monde nous bassinait avec l’esprit des jeux, cet événement fraternaliste par excellence où les athlètes dopés s’affrontent dans le respect, toujours plus haut.
L’esprit des jeux, c’est également, comme le montre la BBC, passer des réglements interdisant d’utiliser le mot “olympique” ainsi que toutes ses déclinaisons, de même que “London 2012” et autres. Ne parlons même pas du drapeau olympique tenu sous scellé. Ceci s’adresse uniquement aux entreprises pour protéger les vrais sponsors du marketing abusif de faux sponsor. Et ceci visiblement à la demande du CIO garant de l’esprit des jeux. Comme le dit un représentant du gouvernement anglais
The idea is to protect the Olympic brand and ensure that we meet the criteria of the IOC.
Olympic brand, ça laisse perplexe.
Quelle sera la portée de ce réglement aussi ? Pourrait-il s’appliquer à un blogue qui parle des JO, montre même des photos prises sur place et diffusée sur Internet sans copyright (horreur ! comment est-ce possible ??) tout en ayant des revenus de son site d’une manière ou d’une autre ? Sans parler des médias alternatifs qui sans être des entreprises ni même des organismes sont des concurrents directs des médias traditionnels, sponsors de première ligne de ce genre d’événements.
Pourquoi les JO ne seraient pas un événements financé à même les deniers publics mondiaux ou d’une manière évitant de finir en tolle parce qu’on a eu le malheur de porter un vêtement d’une marque non-sponsor dans 100km avoisinant le JO ?
Une telle dérive par rapport aux principes fondateurs de ce genre d’événement et par rapports au principe du sport en général ne peut que laisser perplexe.