Au gré de mes errances Internet, je suis tombé, totalement par hasard, sur un (vieil) article de Seb Paquet proposant une méthode pour faire un suivi de ses commentaires en utilisant Del.icio.us (un site de bookmarking social collectif blabla que j’avais pas le courage de regarder comment ça marchait :p)
Ça tombe fort bien car, bien que n’étant pas un commentateur forcené, j’aime bien voir la suite des commentaires mais j’oublie toujours à quel endroit j’ai laissé quelques mots et je me demandais dernièrement comment remédier à ma mémoire défaillante.
Je me suis donc finalement inscript à Del.icio.us qui s’avère être très pratique de part l’installation d’un bouton de bookmark intégré au brouteur. Il suffit donc de click on the button une fois le commentaire posté, mettre un tag particulier comme ‘commentaire’ et ensuite on a même un fil RSS. Un jour je serais peut-être courageux et j’afficherai le contenu de mon fil de commentaires dans une colonne de droite (qui qu’il n’y a surement que moi que ça intéresse). En fait, l’arme fatale serait de faire un fil RSS composite avec blog + flickr + del.icio.us (seulement certains tag) + ce qui traine comme le propose Monsieur TheToine par exemple.
Par ailleurs, Del.icio.us est l’outil qui me manquait pour gérer mes données. En matière d’agenda/contact/todo/notes j’ai penché pour GoBinder qui, bien qu’un peu lourd, répond très bien à mes besoins. Manquait juste de quoi mettre mes signets web (sachant que je les perds tout le temps et je les classe très mal dans mon navigateur, on verra si c’est plus probant avec ce système :)