Ça fait quelques temps que je voulais faire un petit artcle à ce sujet, Mimi, par son commentaire, m’a donné le coup de pousse nécessaire.
Amis lecteurs qui devez ouvrir votre navigateur pour voir si votre site préféré a été mis à jour, cet article est pour vous (les autres, retournez travailler), je vais vous parler brièvement et aussi simplement que possible de ce qu’on nomme fil RSS.
RSS veut dire Really Simple Syndication. Syndication signifie grosso modo mettre à disposition le contenu d’un site dans un format compréhensible par des systèmes informatiques. Exemple : quand vous voyez sur un site quelconque les dernières nouvelles de l’AFP c’est de la syndication.
Là où ça devient intéressant c’est qu’il existe de petits softs qui peuvent lire ces contenus syndiqués et vous avertir quand de nouveaux contenus apparaissent. Par ailleurs, le fonctionnement de ces outils est très simple : il suffit généralement de donner l’adresse du site web qu’on veut suivre et s’il a un fil de syndication, il va le trouver, l’ajouter à la liste et regarder régulièrement s’il y a des mise-à-jour. Autant dire que quand on suit une cinquantaine de sites, ça fait gagner beaucoup de temps de voir d’un coup d’oeil qui a été mis à jour. Quasiment tous les blogs supportent la syndication ainsi que nombres de sites de nouvelles, les forums, etc.
À noter, pour les esprit chagrins, qu’il existe différents formats : RSS (dans différents version) et Atom étant le plus connus. Dans les faits, ça change pas grand chose, la plupart des lecteurs de fil lisant les deux indistinctement.
Certains navigateurs comme Firefox et Safari peuvent lire les contenus syndiqués sous forme de bookmarks dynamiques mais je ne trouve pas ça pratique. Les programmes dédié sont Feedreader sous Win, Lifearea sous Linux et NetNewsWire sous Mac, ils ressemblent à des programmes de mails dans leur ergonomie donc c’est assez simple. Essayez, c’est simple, et vous ne serez pas deçus ! :)