My Memex is rich

par Hoedic

Lecture: ~3 minutes

Conserver ou détruire ? Instinctivement, j’en tendance à tout conserver, au cas où. Mais vient un moment où trop devient pas assez et l’entassement est alors inutile. Il faut donc savoir filtrer et traiter pour être en mesure de rappeler l’information ou l’élément nécessaire. C’est un peu sur ce sujet que Thierry chez FOO m’a conduit sur la piste du Memex dont j’avais déjà entendu parler.

Le Memex est un concept développé par Vannevar Bush (Aucun lien, le Bush que nous connaissons tous est trop con pour avoir une telle ascendance) qui préfigure de l’ordinateur moderne et le lien l’hyperlien. Defidoc propose deux extraits (ici et ) passionnants surtout si on les remet dans le contexte de leur publication : juillet 1945.

Plus que l’hypertexte, son Memex (pour Memory Extended) se veut un bureau qui agirait comme «supplément intime et agrandi de sa mémoire». C’est ainsi que je vois et veux mon tablet PC. Et si plusieurs des éléments qu’il propose se sont réalisés, d’autres sont seulement en chemin

La majeure partie des contenus du Memex est achetée sur microfilms prêts à l'usage. Livres de toutes sortes, images, périodiques courants, journaux, sont ainsi acquis et insérés en bonne place. [...]Comme il a plusieurs postes d'affichage, il peut laisser un document affiché tandis qu'il en appelle un autre. Il peut ajouter des notes en marge et des commentaires, tirant profit des possibilités de la photographie à sec, et il se pourrait même qu'il puisse le faire par un procédé de stylet.

Le dernier élément rappelle le tablet PC ;) En revanche, les contenus ne sont pas encore tous accessibles au format Memex. Pensons aux livres, à nombre de publications, etc. Beaucoup demeurent dans une logique de support physique, ça fait partie des dernières barrières à briser.

Par ailleurs les outils efficaces permettant d’ajouter une dimension personnelle aux documents est encore limitée. Pour l’heure seuls Word/Writer et le Acrobat Reader permettent un ajout de notes personnelles et c’est bien peu ergonomique.

Image

Avec le memex moderne, on peut faire des dessins avec un stylet

Enfin Vannevar Bush présente brillamment le paradigme du stockage d’information : on tend à classer nos informations par catégories alors que le cerveau fonctionne par association. Par conséquent le concept de dossier (autant physique que virtuel) est partiellement inopérant. Si les liens hypertextes entre-ouvrent un tel fonctionnement associatif sur Internet, je ne connais pas d’équivalent pour les documents sauvegardés dans notre Memex personnel (Car oui, je souhaite le maintien d’un espace personnel et non la mise sur Internet de la totalité des données).

À ce niveau on va me dire qu’il existe la recherche, autant sur Internet qu’en local, mais même la recherche, aussi poussée soit-elle n’est pas aussi forte que la notion d’association qui contient une charge de sens supplémentaire.

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018