Le cyclone Katrina est passé depuis 2 jours et l’une des premières considérations est le prix de l’essence à cause de l’arrêt des raffineries du Golfe du Mexique.
Bush parle d’une des plus grandes catastrophes naturelles, d’autres font même jusqu’à parler de leur tsunami à eux parce qu’ils n’ont pas le sens de l’exagération.
Quand on aura fini de s’appitoyer sur le sort des survivants, va-t-on à un moment faire le lien avec la question du réchauffement climatique ?
Dire “Katrina = réchauffement climatique” semble douteux dans la mesure où les cyclones ont toujours existés et que parfois certains sont plus forts que d’autres, ça arrive.
Mais n’est-il pas vraisemblable que les saisons des cyclones sont de plus en plus difficiles ? Avec des ouragans plus puissants et plus fréquents ? Ne semble-t-il pas que selon d’importantes probabilités, l’augmentation des températures aura au moins pour effet une telle accentuation ? Bref, est-ce que ce n’est pas un avertissement à prendre plus qu’au sérieux ?
Malheureusement nous allons surement nous en tenir à cette image de l’impitoyable nature qui frappe au hasard les “oeuvres” humaines sans se demander l’impact de ces dernières.