Comme je n’aime pas avancer des choses sans un minimum d’appui (sachant que pour le coup j’étais pas certain à 100% de mon affirmation), voici deux articles ici et là (enfin un début d’article) sur l’augmentation de la puissance des ouragans et les tendances potentielles pour le futur.
J’ai trouvé ces pages grâce à un article de cyberpresse assez intéressant traitant également de la situation critique de la Louisiane face à l’enlisement et une vulnérabilité accrue aux cyclones.
La situation paradoxale américaine y ressort pleinement : pour aller dans le sens de Thierry dans son commentaire, on débloque 0.5G$ pour réhabiliter les terres marécageuses et ainsi protéger le reste du continent (problématique dont sont conscients depuis longtemps les habitants des îles océaniques au raz de l’eau et qui se voient refuser des prêts internationaux pour se protéger) mais on continue à puiser du gaz ce qui accentue l’enfoncement.
En d’autres termes on admet à demi-mot les conséquences inéluctables du réchauffement climatique tout en continuant à prôner que le réchauffement lui-même n’existe pas ou peu.