La bonne marche de la société dans laquelle je vis m’a toujours tenue à coeur. Mais je me suis toujours crue et voulue apolitique, non partisane.
J’ai commencé par m’intéresser à l’Institut du Nouveau Monde, un Institut indépendant créé par le journaliste Michel Venne du journal Le Devoir, voué au renouvellement des idées et à l’animation du débat public. J’avais même participé à la première édition de leur Université d’été en 2004, avec grand intérêt.
Au printemps dernier, ils ont organisé une série de “rendez-vous stratégiques” sur le thème de la santé, que je n’ai pas suivie du tout, chaque rencontre tombant juste avant un examen et la dernière en plein déménagement. Honte sur moi…
Faute de l’avoir suivie, j’ai lu les documents qui en sont issus. C’est très intéressant, ça ramène le débat à l’essentiel. Plus de prévention, de promotion de la santé. Un Bureau d’Audiences Publiques en santé. Action à la base du problème, c’est-à-dire en prévention de la pauvreté. Protection de l’environnement. Accès à un médecin de famille pour tous. Accessibilité universelle. Etc.
J’ai aussi commencé à m’intéresser au nouveau mouvement Option citoyenne. Il devrait devenir un parti politique de la scène provinciale en janvier 2006 en fusionnant avec l’UFP. En attendant, il leur reste à se trouver une position sur le sujet de l’épineuse car forcément polarisante “question nationale”. Au lieu de prendre cette décision unilatéralement, les têtes de ce parti préfèrent consulter leurs membres lors d’une rencontre qui aura lieu du 21 au 23 octobre prochain. Je vous invite à jeter un coup d’oeil à leur document de préparation et de réflexion à cette rencontre. C’est intéressant, ça résume le Québec de façon intelligente et sans (trop de) parti pris.
Je vais sûrement devenir membre de ce mouvement-parti, je suis d’accord avec pas mal toutes les valeurs qu’ils prônent dans leurs énoncés de principes et ils n’ont pas l’air trop fous. Reste à voir si les moyens concrets qu’ils vont proposer se tiendront. Après tout, moi aussi je suis une sale gaucho environnementaliste du Plateau. Et féministe par-dessus le marché !