Laissez-moi mes données !

par Hoedic

Lecture: ~1 minute

Google est en train d’annoncer à la Web 2.0 conference (Z’ont été rapides à faire une conférence sur le sujet :)) le lancement d’un agrégateur “RSS” en ligne.

Récemment sur la liste de diffusion d’Ile sans Fil, des personnes se plaignaient de ne pouvoir relever leur e-mail des hotspots (Cette limitation est principalement le fait des fournisseurs d’accès comme Videotron qui bloque le SMTP si on utilise pas leur serveur, mais c’est également pour éviter que certains spammeurs utilisent la connexion ISF) et ils se sont fait répondre d’ouvrir un compte hotmail ou gmail.

Mais bordel de merde, laissez-moi mes données !

Oui, c’est très pratique de mettre certaines choses disponibles en ligne, mais Internet n’est pas encore assez omniprésent pour reposer dessus.

Par ailleurs je veux exercer un controle total (ou autant que possible) sur mes données. C’est pourquoi il est hors de question que je fasse héberger mon blog chez Blogger ou que je mette mes mails chez hotmail ou un autre. S’il leur prend de mettre en place une limitation à la con, on est pogné avec ses données dedans.

Voilà, mes données, elles sont à moi, et hormis celles que je publie, elles ne sont pas publiques et qu’elles soient publiques ou non, j’en garde le controle.

Et les trucs en ligne, agrégateurs compris, c’est sans moi !

Update : Étant donné que je suis très curieux, je suis quand même allé voir ce que ça donnait et il faut bien dire que c’est pas mal.

Y a pas à dire, les développements AJAX rendent les interfaces web très compétitive en terme d’ergonomie avec les applications… Franchement mon agrégateur n’est pas aussi utilisateur-ami que ce Google Reader…

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018