Hier nous avons loué The motorcycle diaries, un film tiré d’un livre autobiographique de Ernesto Guevara de la Serna aussi connu comme le Che.
Personnage emblématique (combien de t-shirts et des posters vendus à son effigie ?) et pourtant si peu connu ! (du moins par moi.) Le film raconte ce qui fut pour lui un voyage initiatique, tour de l’Amérique du Sud, avec son cousin, qui lui fit prendre conscience des injustices aussi criantes à l’époque qu’aujourd’hui.
Dans le film, celui qui n’était pas encore qu’un étudiant en médecine est présenté comme un idéaliste, droit et intègre, sensible aux peines de ceux qu’il rencontre durant son périple.
Ceci m’a amené à regarder de plus près la vie de cet homme de justice. Du moins que le croyais-je au moment du générique final.
En effet, en se penchant sur son histoire on se rend vite compte qu’il fut par la suite à l’image de son compagnon de révolution, Fidel Castro, et qu’il a vraisemblablement tué de ses mains nombres de personnes.
Difficile de faire la part des choses. Certains articles le montrent comme un tortionnaire reprenant finalement les méthodes qu’il prétendait combattre. Certains, bien entendu, le vénèrent. Regrétable d’ailleurs que tant de monde ne soit pas capable de faire la part de choses, voir les différentes facettes d’une personne et ainsi encenser ou critiquer tout ce qui a trait à une personne.
Encore une fois Wikipedia présente toutes les faces et présent à ce titre une excellente porte d’entrée. En fait je vois de plus en plus Wikipedia comme une porte d’entrée plutôt qu’une référence absolue.
Quoiqu’il en soit, je me sens un peu moins ignare face à cette icône populaire qui, en bout ligne, ne semble pas représenter un très bon modèle malgré l’image charmeuse qu’en donne le film. Surement fut-il sensible à des causes nobles, mais développer une logique qui amène à se comporter en tortionnaire ne mérite surement pas d’être suivi.