La fondation David Suzuki (le Nicolas Hulot local, en plus sage), a publié un rapport basé sur le survol environnemental que fait l’OCDE de tous ses pays membres (Y a la même chose pour la France, mais l’OCDE rend ces documents à la con payant. Il est possible d’avoir un free trial (ridicule d’avoir un tel organisme faire du free trial comme un site de cul), mais j’attends d’accumuler des documents à télécharger pour faire ça !).
Résultat, le Canada est 28ème/30, devant la Belgique et les USA. La France est 18ème, le premier est… la Turquie (rappelez-vous, Istanboul et son smog impénétrable, ses voitures antiques dégagant une fumée plus noire que l’âme de Darth Vador… tu es mon fils, Luc)
Enfin bref, le Canada c’est nul, alors que je n’entende plus des gens dire que Canada est plus environnemental que la France sinon je risque de m’étouffer de rire (mais la France n’est pas un modèle non plus, c’est évident… pas plus que la Turquie, mais manquerait plus qu’ils polluent en plus d’être pauvre !)
Par ailleurs, ce qui sauve possiblement le Canada de la 29ème place (de la 30ème ?), c’est sa géographie. Ainsi, le Canada se classe 5ème au niveau de l’utilisation des énergies renouvelables… pas étonnant avec un Québec plus gros producteur mondial d’hydroélectricité.
Idem pour les statistiques comme l’utilisation de bois : on divise les valeurs absolues de quantité de bois prélevé par les surfaces boisées au pays, inutile de vous faire un dessin.
Chose fantastique : le Canada est le pays qui produit le plus de déchets nuculaires par tête de pipe. Impressionnant quand on sait que ça ne représente que 16% de la production électrique canadienne. Si quelqu’un a une explication (ou une idée) je suis preneur.
Enfin bref, le Canada et sa feuille d’érable, peut mieux faire !