35% ; ce n’est pas le score d’un candidat aux élections municipales, mais le taux de participation à Montréal.
Quelle représentativité pour le conseil municipal ? On peut se poser la question, mais visiblement beaucoup de monde s’en foutait. D’un autre coté, le résultat était déjà joué, notre bon ami Gérald a gagné. Par ailleurs, la situation à Montréal n’est pas mauvaise, pas d’insécurité, pas de problème criant (hormis les nids de poules, mais je pense que les montréalais ont définitivement fait une croix sur l’espoir de voir ce problème réglé un jour), l’économie va relativement bien. Pas de quoi se presser aux urnes pour protester en somme.
Richard Bergeron, candidat à la mairie pour Projet Montréal récolte environ 9%, un résultat honorable, ça représente quand même une trentaine de milliers de voix, alors que les sondages promettaient plutôt 4/5%. Surtout ça a permis d’aller chercher un poste au conseil municipal et un autre au conseil d’arrondissement (mon arrondissement, mais pas obtenu dans mon district :’( ) J’espère que Projet Montréal saura construire à partir de cela, c’est un bon départ, c’est la reconnaissance d’un vrai parti. On peut espérer qu’aux prochaines élections, une voire les deux actuelles figures dominantes se retireront, laissant ainsi la place à Projet Montréal comme parti principal.
Personnellement j’en veux beaucoup aux medias qui ont maintenus l’image d’un duel alors qu’il y avait plusieurs autres partis. Plus particulièrement à Montréal, Projet Montréal présentait des candidats dans tous les arrondissements et avait vraiment des choses à dire, un programme qui différait de celui des deux autres candidats (finalement assez proches dans leurs promesses). Pourtant les positions de ce parti ont systématiquement été négligées. Vraiment dommage.