Récemment j’expliquais ma découverte du Memex (pour Memory Extended), un concept datant des années 30 et précurseur de l’Internet.
Je m’étais alors plaint que si Internet remplissait bien la fonction d’un Memex global, le concept n’avait pas d’équivalent individuel. D’ailleurs le Memex avait vocation a être un « supplément intime et agrandi de sa mémoire ». Les trucs collaboratifs et tout ça c’est bien beau, mais il faut aussi garder sa part personnelle (qui peut être le fruit d’une réflexion à plusieurs têtes). C’est bien de reposer sur Google ou Wikipedia pour (re)trouver des informations mais souvent les résultats sont trop complexes alors que je ne cherche qu’un petit élément, et encore plus souvent un élément qui vient de moi-même (réflexion suite à une lecture, à une conversation, etc.)
J’ai donc essayé plusieurs petits logiciels principalement de prise de note. Mon objectif était alors de stoker clairement les textes que je trouve utile de conserver et de les stocker de manière logique; de même pour mes idées, mes sujets de réflexion et les remarques liées à mes lectures.
Pour ce qui est du stockage des documents, de simples répertoires font l’affaire, pour le moment je m’y retrouve assez bien.
Pour les notes, c’est pas mal plus compliqué : la structure offerte par les logiciels, souvent pas catégories, ne convient pas. Comme l’expliquait Vannevar Bush, père du Memex, le cerveau humain fonctionne par associations et analogies et non par répertoires. Si ces derniers font l’affaire pour ranger des documents, ils sont inefficaces pour ranger des idées, diffuses, nuancées et ayant de multiples facettes. Par ailleurs, de manières très pratico-pratique, ces logiciels sont souvent extraordinairement lourds pour ce qu’ils font et peu ergonomiques. Bref, je ne me sentais pas l’envie de les utiliser.
Après avoir joué avec Wikipedia, je me suis dit qu’un Wiki pourrait être l’outil rêvé pour me faire mon propre Memex. Je me suis donc empressé de monter ceci sur mon laptop. C’est un tout début, j’ai juste créé 3 pages, mais ça me semble d’office plus simple et intuitif (dans les liaisons logiques) que les quelques logiciels que j’ai pu utiliser.
Habituellement, je préfère l’utilisation de programmes plutôt que d’applications Web. Par exemple j’ai toujours utilisé un client mail plutôt que yahoo ou hotmail (j’ai un compte Yahoo mais je le relève sur Thunderbird). Les applis web sont lentes, le controle sur les données est limité, et non accessibles offline.
Mais elles présentent l’avantage d’être flexibles, simples à modifier, à customiser, présentent une variété surprenante et tournent simplement dans un simple navigateur. Au résultat ce sont ces avantages, surtout la flexibilité, qui m’ont poussé à cet essai, certains désavantages comme l’absence de controle sur les données et l’inaccessbilité offline étant résolus partiellement par une installation locale.
En plus d’avoir mis en place un outil qui me tient à coeur, ceci a suscité chez moi un changement dans ma vision, c’est une (petite) victoire pour les applications web dans ma tête. Reste à voir dans quelle mesure je vais réussir à l’utiliser de manières régulière.