Le Plateau, plus ou moins créatif ?

par Hoedic

Lecture: ~1 minute

Une étude réalisée récemment a déclarer le quartier du plateau comme quartier artistique par excellence au Canada. Dans la zone dont le code postal commence par H2J, la concentration d’artiste, puisque c’est le critère retenu, est 10 fois supérieure à la moyenne avec 8% de la population totale. Notre bout de quartier est à 5%.

Mais le journal Le Plateau, a une vision plus critique de la chose. Avec des loyers en forte augmentation, nombre d’artistes doivent décamper comme le montre le témoignage d’un d’entre eux. L’impact se fait autant sentir sur les lieux de vie que sur les lieux d’exposition et de création.

Les restaurants et les bars qui s’installent ou évoluent deviennent hupés, chers ; les artistes ne s’y sentent plus les bienvenus. Plusieurs personnes au Plateau le même sort que Montmartre ou Soho. Les rues ne sont que magasins les uns après les autres (St-Denis) ou restaurants (Duluth).

Difficile pour moi de dire quel est le réalisme de ce point de vue, s’il tient du catastrophisme ou non, mais c’est une question qui mérite d’être réfléchie par tous les habitants du quartier.

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018